Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Aysegul Sert, journaliste turco-américaine et professeure à l’école de journalisme de Sciences Po ; Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse "Blick" ; Stefan De Vries, correspondant aux Pays Bas pour "Les Échos", et le dessinateur de presse Pierre Kroll.

     

    Record du trafic aérien : où est le monde d’après Covid-19 ? Qu’en est-il du “monde d’après” imaginé au moment de la crise sanitaire de 2020 ? Alors qu’on pouvait espérer que les gens voyagent moins, évitent de prendre l’avion ou soient plus soucieux de la planète, on se dirigerait finalement vers un niveau historique de cinq milliards de passagers dans le monde d’ici la fin de l’année 2024. L’Association internationale du transport aérien prévoit que les compagnies dégageront un bénéfice net mondial de 30,5 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires sans précédent de 996 milliards de dollars. Une croissance notamment tirée par l’Inde, désormais troisième marché de l’aviation civile derrière les États-Unis et la Chine qui table sur un trafic de 640 millions de passagers transportés en 2041. Les comportements peuvent-ils changer ?


    Avions, instructeurs : jusqu’où aller dans l’engagement en Ukraine ? Le président français accueillait hier à l’Élysée son homologue ukrainien Volodymyr Zelenksy pour discuter “des besoins de l’Ukraine” face à la Russie. Emmanuel Macron a annoncé la cession d’avions de combat français, les mirages 2000-5, à l’Ukraine. Par ailleurs des militaires français sont appelés à former une brigade de 4 500 ukrainiens sur le sol ukrainien, comme l’avait annoncé fin mai le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky. De son côté, Le Kremlin n’a pas exclu que les forces russes puissent frapper les instructeurs français. “Aucun instructeur s’occupant de la formation des militaires ukrainiens n’a d’immunité”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Peu importe qu’ils soient français ou non”. La France fait-elle un pas de plus vers la co-belligérance ?

     

    Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction l'Allemagne qui s'apprête à accueillir le Championnat d'Europe de football, le 14 juin prochain. Mais à quelques jours du coup d'envoi, une question fait scandale dans le pays : "faut-il plus de joueurs blancs en sélection" ?


    Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision russe, où tous les moyens sont bons pour diffuser un discours antifrançais. Alors que les institutions sportives internationales ont mis la Russie sur le banc de touche, les faux documentaires pour discréditer les Jeux olympiques et l'organisation de la France s'intensifient… ainsi que les menaces de bombardement sur des villes françaises.

     

    Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employée de la semaine à Claudia Sheinbaum, la première maire de Mexico qui vient de devenir la première présidente du Mexique. Élue avec 60 % des voix, elle s'est engagée à poursuivre la politique sociale de son prédécesseur et mentor Andrés Manuel López Obrador, et à lutter contre les violences dans le pays, notamment envers les femmes.


    Près de l'Orénoque, un fleuve du Venezuela et de la Colombie, réside un serpent long de 46 mètres… Mais pas de panique, il s'agit d'un pétroglyphe : un dessin symbolique gravé dans la paroi rocheuse. Alix Van Pée nous parle de cette gravure rupestre mythique, qui cache une véritable ménagerie réalisée par des peuples amérindiens entre 700 et 1 000 ans après JC.

     

    Avez-vous déjà vu l'œuvre de Hayao Miyazaki version tapisserie ? Commencé en 2019, ce projet exceptionnel croise l'ancienne tradition des tentures narratives, une filière professionnelle vieille de six siècles, avec l'imagerie poétique et colorée du réalisateur japonais. Alice Bernadac, conservatrice à la Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson, dans la Creuse, nous fait découvrir la sixième tapisserie monumentale qui interprète en textile l'un des films emblématiques du Studio Ghibli : "Mon voisin Totoro".


    Enfin, ne manquez pas la Une hexagonale de la semaine et la question très intéressante de David Castello-Lopes.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      08 juin 2024

    • Enregistrement

      8 juin 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin