Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, l’historien Pascal Blanchard, l’essayiste Julie Graziani, l’écrivain et philosophe Nathan Devers et la dessinatrice Coco reviennent sur l'actualité de la semaine. 

     

    Ils seront rejoints par Kokopello qui viendra nous parler de sa nouvelle bande dessinée “La tour de Babel, voyage au cœur du grand bazar européen” publiée aux éditions Dargaud/Seuil. Alors que la guerre éclate en Ukraine, le dessinateur de presse s’est immergé pendant dix-huit mois dans les lieux de pouvoirs de l’Union européenne. Des couloirs des sommets européens aux sessions plénières du Parlement de Strasbourg jusqu’au quartier général de la Commission européenne, Kokopello a suivi les acteurs de l’UE pour mettre en lumière les défis qui les attendent, avec pédagogie et humour ! 

     

    Retour sur deux actualités de la semaine : 

     

    Élections européennes : scrutin européen ou enjeu national ? 49,5 millions d’électeurs français sont appelés à voter dimanche 9 juin pour élire 81 eurodéputés qui siègeront à Bruxelles et à Strasbourg. Le choix pourra se faire entre 38 listes, pour une élection à la proportionnelle intégrale à un seul tour. Celle-ci prendra la forme d’un véritable sondage avec la première photo électorale de la France depuis la présidentielle de 2022. Emmanuel Macron a pris la parole hier, en marge des commémorations du 6 juin 1944, et a appelé les Français à un sursaut pour éviter que l’extrême droite bloque l’Europe : quelles leçons devra tirer l’exécutif de cette élection ?

     

    Les JO dans le viseur de Poutine ? Des cercueils au pied de la tour Eiffel, de fausses alertes attentat sur les réseaux sociaux… l’ombre de la Russie plane de plus en plus à l’approche des Jeux olympiques de Paris. Selon un rapport de Microsoft, Moscou a augmenté l’ampleur de sa campagne de désinformation notamment pour faire monter les craintes d’actes violents durant l’événement sportif. De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov parle de “pure calomnie”, assurant que ces accusations “n’ont rien à voir avec la réalité”. Alors pourquoi la Russie a dans son viseur les JO ?

     

    Dans son duel de la semaine, Frédéric Says oppose Jordan Bardella au général Christian Rodriguez. “Je suis gendarme, le 9 juin, je vote Bardella !” : c’est le slogan d’une affiche de campagne du rassemblement national avec comme photo un gendarme, de dos, en uniforme et gilet pare-balles. De quoi provoquer la colère du directeur de la gendarmerie nationale, le général Christian Rodriguez, exprimée dimanche, sur le réseau social X. : “Vous semblez ignorer que le statut militaire interdit ce genre de message” qui est “inadmissible”. 

     

    Sexisme, maladresse... Les réseaux sociaux se sont enflammés depuis que Gabriel Attal a fait irruption lors d’une interview pour prendre la parole à la place de Valérie Hayer, la tête de liste de la majorité aux européennes. C'est le Point com d’Alix Van Pée

     

    Pour l’histoire de la semaine, Claude Askolovitch nous parle de deux frères ennemis, ou d’une lettre terrible que Winston Churchill n’a jamais envoyée à Charles De Gaulle et qui aurait pu briser sa carrière… 

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien espagnol “El Mundo” qui titre le 7 juin 2024 : “La bataille contre la tyrannie continue 80 ans après”. Pour les 80 ans du débarquement, un des anciens soldats américains, aujourd’hui en fauteuil roulant, a déclaré au président ukrainien Volodymyr Zelensky  : “Vous êtes le sauveur des gens !”


    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

     

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      07 juin 2024

    • Enregistrement

      07 juin 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin