Avec près de 2 millions d’écoutes mensuelles, la pionnière du podcast ARTE Radio est un acteur majeur de ce nouveau media. La radio web d’ARTE propose chaque mois des rendez-vous de référence sur les féminismes (Un podcast à soi par Charlotte Bienaimé), les écrivain·es d’aujourd’hui (Bookmakers de Richard Gaitet), mais aussi de bons conseils pour surmonter nos crises écologiques ou intimes (Vivons heureux avant la fin du monde par Delphine Saltel), ainsi que Le Radioshow, en léger direct d’Olivier Minot qui met le podcast sur scène et renoue avec le collectif, les blagues, le public et l’adrénaline du direct, avant que ça ne devienne un joli podcast cousu main disponible pour toujours. Autant de podcasts produits avec un soin particulier apporté à la prise de son, au reportage sur le terrain, à la parole des anonymes comme à celle des expert·es, avec toujours une réalisation élaborée et des musiques originales.
À côté de ces émissions régulières, ARTE Radio produit avec la même passion pour le récit sonore des documentaires et des fictions d’auteurs en unitaires (Profils) ou en série (A suivre). Ces podcasts « écoutent le monde et les vies qu’on y mène » en croisant l’intime et le politique, en mêlant le récit personnel et les ambiances sur le vif. Ils ont remporté 57 grands prix internationaux dont 13 prix Europa et 8 prix Italia, record absolu parmi les radios publiques du monde entier. Citons parmi nos classiques des succès comme Qui a connu Lolita et Poudreuse dans la Meuse de Mehdi Ahoudig, Les Chemins de désir de Claire Richard, Le Godcast de Klaire fait Grr, La Dernière Séance de Benjamin Abitan, De guerre en fils de Sabine Zovighian et François Pérache, Les Braqueurs de Pascale Pascariello, Crackopolis de Jeanne Robet, Que sont-ils devenus de Delphine Saltel, Carnets de correspondante de Marine Vlahovic…
En 20 ans, ARTE Radio a ainsi révélé les talents de nombreux auteurs et surtout autrices (à 66%) qui se sont imposés dans le podcast comme parfois dans la littérature (Les Chemins de désir de Claire Richard, au Seuil), la BD (Coming In d’Elodie Font d’après son podcast, chez Payot) ou l’audiovisuel. En mettant très tôt à l'honneur le récit de soi, ARTE Radio a permis à une nouvelle génération d’aborder des questions intimes et féministes dès les années 2000.
Enfin, ARTE Radio a créé la plateforme des Audioblogs qui permet à chacun·e d’uploader et de diffuser très simplement son podcast. Les Audioblogs accueillent des podcasts d’institutions publiques (Instituts français, ENS Louis-Lumière, CDN…), comme ceux des radios associatives, des ateliers en milieu scolaire et des particuliers. Le site propose aussi des pages de conseils pratiques (Choisir un micro, Animer une radio en classe, A-t-on le droit de diffuser des musiques…) et des entretiens en profondeur avec la nouvelle vague des auteurs sonores : Victoire Tuaillon, Delphine Saltel, Nicolas Becker, Félix Blume, Benjamin Abitan, François Pérache…
Le projet ARTE Radio a été fondé en 2002 par Silvain Gire et Christophe Rault au sein d'ARTE France, la partie française d'ARTE. Il est animé par une équipe fidèle de 7 salariés sur 6 postes, plus un·e alternant·e et un·e stagiaire, et des auteurices-pigistes régulièr·es ou éphémères. Plus de 400 auteurices ont déjà produit au moins un son avec ARTE Radio. Les auteurices sont rémunéré·es pour leurs créations, qui sont toutes inédites et réalisées spécialement pour et avec nous. Une fois un projet accepté, ARTE Radio confie du bon matériel d’enregistrement à l’auteurice, qui enregistre et pré-monte iel-même son podcast. ARTE Radio écoute, valide et supervise la mise en ondes finale.
ARTE Radio propose des nouveautés chaque semaine. C'est aussi une bibliothèque sonore qui conserve ses programmes en archive. On peut télécharger nos podcasts sous contrat libre Creative Commons pour un usage privé, pédagogique, associatif et non commercial. Tous nos podcasts sont disponibles gratuitement et sans publicité sur ce site, l'appli gratuite ARTE Radio pour IOS et Google Play, l’appli de Radio France et les plateformes de podcasts.
NEWSLETTER
- Recevez notre lettre d'infos gratuite que le monde entier nous envie. Vous y trouverez l'annonce des programmes, la vie du bureau et des sales blagues. Vous ne serez pas revendus à une liste commerciale et pourrez nous renvoyer l’épluche-patates numérique sous huit jour. Abonnez-vous juste ici.