Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Marine Jacquemin a dû faire toutes les guerres pour être aussi forte aujourd’hui

     

    L’Afghanistan, le Koweït, la Tchétchénie, les Balkans, le Liban, le Rwanda, le Proche-Orient ou encore l’Ukraine : autant de pays frappés par des conflits meurtriers que Marine Jacquemin a sillonné pour la rédaction de TF1. Rare femme à l’époque à couvrir les zones de guerre, la journaliste a su témoigner, à travers ses reportages, les principaux soubresauts qu’a connu le monde ces dernières décennies. Pourtant, sa vocation n’était pas d’être reporter de guerre. “Moi je rêvais d’avoir un beau couple d’amour, d’avoir des enfants [...] mais reporter de guerre, franchement, non.” Souffrant d’endométriose et ne pouvant pas avoir d’enfants, elle s’est lancée à corps perdu dans son métier, frôlant la mort à plusieurs reprises. Aujourd’hui, Marine Jacquemin a 72 ans et publie “Mes guerres. Mes confidences d’un grand reporter” aux éditions de L’Observatoire : son autobiographie pour faire revivre tous ceux qu’elle a croisés. 

     

    Dette, déficit : un cadeau empoisonné pour le prochain gouvernement ?

     

    Les comptes publics de la France sont dans le rouge : 5,5 % de déficit l’an dernier et une dette à 111 % du PIB. Le pays risque la paralysie. C’est l’avertissement lancé par les magistrats de la Cour des comptes dans un rapport publié ce lundi. À qui la faute ? Au pouvoir actuel, estime Pierre Moscovici, le Premier président de la Cour des comptes, qui considère que le gouvernement n’a pas su profiter du contexte favorable en 2023, au sortir de la crise inflationniste, pour tenter d’assainir les comptes. Quel que soit le futur gouvernement, celui-ci va donc hériter d’une situation financière compliquée. Alors que faire ? De manière schématique, il y a deux façons de chercher à renouer avec l’équilibre : réduire les dépenses ou augmenter les impôts. À moins bien sûr d’emprunter une troisième voie, qui consisterait à ne pas tenir compte des règles européennes. Voilà qui promet un sacré casse-tête pour le prochain gouvernement, dont un des principaux actes sera d’élaborer le budget pour 2025. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Marjorie Adelson et Justin Morin !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      16 juillet 2024

    • Enregistrement

      16 juillet 2024

    • Présentation

      Jean-Mathieu Pernin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin