Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Danielle Gain, l’agent qui couve les stars du cinéma français depuis 50 ans

     

    “Mes parents allaient beaucoup au cinéma. Malgré les petits ouvriers qu’ils étaient, ils allaient au cinéma trois ou quatre fois par semaine. Et moi j’avais toujours rêvé d’être réalisatrice.” Dès son enfance ouvrière passée à Paris, Danielle Gain se passionne pour le septième art. Elle y fait sa première entrée en tant qu’attachée de presse, puis, au gré d’une rencontre avec l’acteur Bernard Giraudeau, elle commence sa carrière d’agent artistique : “Cela a été un coup de foudre d’amitié. C’est pour lui que je suis devenu agent. Il est venu me demander de s’occuper de lui. Et comme j’étais dans une agence, j’ai dit que je m’occuperais de l’aspect artistique.” Aujourd’hui, à 78 ans, elle publie “La môme cinéma” aux éditions JC Lattès, dans lequel elle raconte un demi-siècle passé dans l’univers fermé et pailleté du cinéma et du théâtre, aux côtés d’André Dussolier, Émilie Dequenne ou encore Johnny Hallyday. Danielle Gain est notre invitée.

     

    La gauche française doit-elle s’inspirer du Labour britannique ? 

     

    La gauche a gagné une élection en Europe ces derniers jours : au Royaume-Uni, le parti travailliste du Labour a obtenu une très large majorité absolue aux législatives. Son leader Keir Starmer est devenu Premier ministre, après quatorze années de pouvoir conservateur. Son programme, plutôt de centre-gauche, se veut “crédible et réaliste”. Le Labour prône comme priorités la stabilité économique, la sécurité nationale et le contrôle des frontières.  Objectifs annoncés : restaurer les services publics, et notamment l’hôpital public, embaucher 6 500 professeurs pour l’école et faire, par ailleurs, du Royaume-Uni une “superpuissance verte”, en s’appuyant sur le nucléaire. Pas question de revenir sur la retraite à 66 ans. Des mesures éloignées de celles du Nouveau Front populaire, qui promet “la rupture” : retraite à 60 ans, SMIC à 1 600 €, hausses d’impôts, etc. En tête du second tour des législatives, le NFP totalise 182 sièges, loin de la majorité absolue qui lui permettrait de gouverner seul et d’appliquer entièrement ce programme. Alors la gauche française doit-elle s’inspirer du Labour, et se recentrer vers un programme social-démocrate, pour convaincre davantage d’électeurs et accéder au pouvoir ? On en débat.

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Marjorie Adelson et Justin Morin !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

     

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      10 juillet 2024

    • Enregistrement

      10 juillet 2024

    • Présentation

      Jean-Mathieu Pernin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin