Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire dans un collège de Seine-Saint-Denis ; Nathan Devers, écrivain et philosophe ; Nesrine Slaoui, écrivaine et journaliste ; et le dessinateur Kak reviennent sur l'actualité de la semaine.

     

    Ils seront rejoints par notre invitée, Amélie Lavin, conservatrice en chef du patrimoine au Musée des Civilisations, de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille et responsable du pôle “Corps, apparences et sexualités”. Elle nous présentera “Paradis Naturistes”, une exposition à découvrir du 3 juillet au 9 décembre 2024, au Mucem. Regroupant des archives “éclectiques” des communautés naturistes françaises mais aussi allemandes et suisses, ainsi que quelques œuvres muséales des collections publiques hexagonales, l’exposition est ouverte à tous, y compris aux mineurs et une visite nue est organisée chaque mois par la Fédération française de naturisme. L’idée est de “déconstruire les idées reçues et stéréotypes sur le naturisme qui est d’abord une philosophie de vie, une pratique familiale qui réunit des gens de tous âges et de tous milieux, qui cherchent à vivre avec simplicité au contact de la nature” : Amélie Lavin vient nous en parler.

     

    Retour sur deux actualités de la semaine : 

     

    Nominations : “coup d’État administratif” ou pouvoir du président ? “C’est une forme de coup d’Etat administratif” : voilà la formule choc de Marine Le Pen, proférée sur France Inter. Elle accuse Emmanuel Macron de vouloir user de son pouvoir de nomination en mettant à des postes clés de l’État des proches, afin d’“empêcher Jordan Bardella de gouverner le pays comme il le veut". En réaction à ces accusations, l’Elysée a appelé la figure de proue du Rassemblement national à faire preuve de “sang-froid” et de “mesure”. “Il y a depuis soixante-six ans chaque semaine des nominations et des mouvements, notamment l’été, indépendamment des moments politiques traversés par nos institutions, et il n’est aucunement prévu qu’une de ces dispositions puisse changer dans les prochains mois”, a fait savoir la présidence de la République. 

     

    Législatives : front républicain, barrage ou carburant pour le RN ? Après les 224 désistements de candidats qualifiés, la physionomie du second tour des élections législatives, organisé ce dimanche 7 juillet, a complètement changé. On assiste à une diminution massive du nombre de triangulaires — de 306 à 89, selon des données officielles du ministère de l’Intérieur publiées mercredi — et à un bond des duels, de 190 à 409. Preuve que le front républicain a très bien fonctionné, même si toute la semaine il y a eu, notamment dans le camp macroniste, des injonctions contradictoires en terme de vote : du “ni-ni” de Bruno Le Maire, au cas par cas de Yael Braun Pivet en passant par le désistement systématique de Clément Beaune. Mais le front républicain va-t-il fonctionner dans les urnes ? 

     

    Depuis les désistements, la perspective d’une majorité absolue pour le RN semble moins certaine. La question d’une grande coalition pour gouverner a commencé à faire son chemin. À gauche, l’idée divise : l’écologiste Marine Tondelier n’a pas exclu de participer à une coalition avec des macronistes, tandis que Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a affirmé que “les Insoumis ne gouverneront que pour appliquer leur programme, rien que le programme”, rejetant ainsi l’”Assemblée plurielle” évoquée par Gabriel Attal. Marine Tondelier vs Manuel Bompard, c’est le duel de la semaine de Frédéric Says

     

    Un collectif de vingt rappeurs, dont Fianso et Akhenaton, ont publié lundi soir un morceau polémique intitulé “NO PASARAN” contre le Rassemblement national. De quoi susciter des réactions sur les réseaux sociaux, face à des paroles jugées parfois outrancières. C'est le Point com de Valérie Brochard.

     

    En Chine, des masques hyper-réalistes permettent de pirater les systèmes de reconnaissance faciale. Disponibles sur de nombreuses plateformes de vente en ligne, et à des prix abordables, ces masques en silicone embarrassent les autorités chinoises. C’est l’histoire de la semaine de Frédéric Pommier.

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien, “The Daily Telegraph”, qui titre ce vendredi 5 juillet, “Le raz-de-marée travailliste”. Les Britanniques étaient appelés aux urnes pour des élections législatives historiques : les travaillistes de Keir Starmer sont arrivés largement en tête.

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

     

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      05 juillet 2024

    • Enregistrement

      5 juillet 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin