La Chute de Lapinville, un nouvel épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    La révolution annoncée des médicaments anti-obésité ?

     

    “On ne se réveille jamais un matin en se disant : aujourd’hui, je vais rajouter 50 à 70 kg à mon corps. Non, l’obésité n’est pas un choix, un mode de vie qu’on décide d’essayer.” L’obésité, maladie reconnue par l’OMS, touche aujourd’hui un milliard de personnes dans le monde. En augmentation continue depuis quarante ans. Elle touche notamment la France, où 17 % de la population est en situation d’obésité, avec une croissance particulièrement marquée chez les 18-24 ans sur les dix dernières années. L’arrivée de nouveaux traitements pourrait cependant changer la donne. Autorisé par l’Agence européenne du médicament depuis 2022, le Wegowy débarquera dans les pharmacies françaises avant la fin de l’année. Ce médicament est très similaire à l’Ozempic, utilisé aux États-Unis depuis plusieurs mois et qui fait les gros titres quant à ses “performances” remarquables : jusqu’à 25 % de perte de masse corporelle pour les patients qui l’ont utilisé. Pour Anne-Sophie Joly, présidente et fondatrice du Collectif National des Associations d’Obèses, le traitement thérapeutique est absolument indispensable si l’on veut lutter contre cette maladie. Elle est notre invitée. 

     

    La loi agricole arrive à l’Assemblée : la victoire du modèle industriel ? 

     

    Trois mois après la crise et les manifestations d’agriculteurs, le projet de loi “d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations” arrive à l’Assemblée. Censé répondre à la détresse du monde paysan, le texte inscrit dans la loi l’impératif de souveraineté alimentaire et érige l’agriculture au rang “d’intérêt général majeur”. Allègement de la réglementation sur les haies, accélération des procédures de contentieux sur les projets de stockages d’eau ou de construction de bâtiments d’élevages… Sous la pression de la FNSEA, le gouvernement y fait figurer de nombreuses mesures visant à simplifier certaines normes environnementales. Mais certains sujets sont repoussés à plus tard : le plan Ecophyto qui fixe un objectif de baisse des pesticides de 50 % en 2030 fera l’objet d’un texte de loi séparé à l’été. Les mesures financières ou fiscales sont quant à elles renvoyées à l’examen du budget à l’automne. Les écologistes et les associations environnementales dénoncent un texte “indigent”, jugé contraire à l’urgence écologique. Grégoire de Fournas du Rassemblement National regrette lui un texte “décevant au regard des attentes des agriculteurs : rien sur la rémunération, rien sur la concurrence déloyale… Ce n’est pas à la hauteur”. Cette loi apporte-t-elle les bonnes réponses à la crise agricole ? On en débat. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      15 mai 2024

    • Enregistrement

      15 mai 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin