Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « Je me dis que l’Amérique n’est belle qu’en bagnole »

    En mars 2023, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro embarque le reporter Jack Souvant dans un road trip aux États-Unis, sur les traces du sulfureux journaliste de la contre-culture américaine Hunter S Thompson. Mort en 2005, Thompson avait en son temps inventé le concept de « journalisme Gonzo », un journalisme engagé, raconté à la première personne. Il est aussi célèbre pour son roman « Las Vegas Parano » et son goût prononcé pour les excès en tous genres. Morgan est un fou de la culture américaine, du skate, du LSD et se prend pour Johnny Depp dans « Las Vegas Parano ».

    Jack, curieux mais pas amoureux de l’Amérique, tente de comprendre la fascination de Morgan pour ce pays. Dégainant son micro en toute occasion, il enregistre son compagnon dessinateur de jour comme de nuit, tout en dressant un portrait de l’Amérique post Trump, façon Gonzo : « la subjectivité est totale, le sujet n’est qu’un prétexte… »

    Des heures de voiture, entre montagnes et déserts : Aspen, Denver, Las Vegas, Los Angeles, San Francisco… Jack et Morgan croisent la route de cow-boys enthousiastes, de Navajos engagés, d’un house-keeper désabusé, d’un vendeur complotiste de viande séchée à l’Alien, d’une militante de la NRA et d’anciens camarades de Thompson abîmés par les années… Que reste-t-il du rêve, ou plutôt du cauchemar américain ? C’est ce qu’ils vont tenter de comprendre.

    • Un documentaire

      de Jack Souvant

    • Mise en ligne

      22 mai 2024

    GONZO PARANO
    GONZO PARANO

    GONZO PARANO

    En mars 2023, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro embarque le reporter Jack Souvant dans un road trip aux États-Unis, sur les traces du sulfureux journaliste de la contre-culture américaine Hunter S Thompson. Mort en 2005, Thompson avait en son temps inventé le concept de « journalisme Gonzo », un journalisme engagé, raconté à la première personne. Il est aussi célèbre pour son roman Las Vegas Parano et son goût prononcé pour les excès en tous genres.Morgan est un fou de la culture américaine, du skate, du LSD et se prend pour Raoul Duke dans Las Vegas Parano, interprété par Johnny Depp.Jack, curieux mais pas amoureux de l’Amérique, tente de comprendre la fascination de Morgan pour ce pays. Dégainant son micro en toute occasion, il enregistre son compagnon dessinateur de jour comme de nuit, tout en dressant un portrait de l’Amérique post Trump, façon Gonzo : « la subjectivité est totale, le sujet n’est qu’un prétexte… ».Des heures de voiture, entre montagnes et déserts : Aspen, Denver, Las Vegas, Los Angeles, San Francisco… Jack et Morgan croisent la route de cow-boys enthousiastes, de Navajos engagés, d’un house-keeper désabusé, d’un vendeur complotiste de viande séchée à l’Alien, d’une militante de la NRA et d’anciens camarades de Thompson abîmés par les années… Que reste-t-il du rêve, ou plutôt du cauchemar américain ? C’est ce qu’ils vont tenter de comprendre.
    GONZO PARANO

    Tous les épisodes

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin