La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, l’historien Pascal Blanchard, l’écrivain et philosophe Nathan Devers, l’essayiste Julie Graziani et le dessinateur Kak reviennent sur l'actualité de la semaine. 

     

    Ni flirt, ni béguin, ni coup de foudre, qu’est-ce que le “crush” ? Entré en 2023 dans le Petit Robert, cet anglicisme est le cœur d’étude du dernier livre de l’écrivaine Christine Detrez. Dans “Crush, fragments du nouveau discours amoureux”, cette sociologue du genre décortique le terme et le phénomène qui l’accompagne. Avec “une forte dimension genrée”, “le crush nourrit l’amitié des collégiennes et des lycéennes”, notamment par son aspect secret. Alors que l’époque est aux applications de rencontre, qui “permettent aux corps d’entrer très vite en contact”, son hypothèse est celle de la volonté d’un ralentissement : “Consacrer un moment au fantasme, à la rêverie, aux scénarios”. Elle nous en parle sur le plateau de 28 Minutes !

     

    Retour sur deux actualités de la semaine : 

     

    L’Arabie saoudite, le bon choix pour défendre les droits des femmes à L’ONU ? “Un pays qui emprisonne des femmes simplement parce qu’elles défendent leurs droits n’a rien à faire au sein du principal forum des Nations unies pour les droits des femmes et l’égalité des sexes”. L’Arabie saoudite a été élue à la présidence de la Commission de la condition de la femme aux Nations unies, censée œuvrer pour les droits des femmes et l’égalité des sexes. Un choix controversé qui soulève l’indignation de plusieurs ONG. Si, ces dernières années, la place des femmes dans le royaume s’est améliorée — elles sont désormais libres de conduire, de ne pas être voilées dans l’espace public ou de détenir un passeport pour voyager — elle n’en reste pas moins l’une des plus répressives au monde. Amnesty International qualifie d’ailleurs de “catastrophique” le bilan de l’Arabie saoudite lorsqu’il s’agit de "protéger et de promouvoir les droits des femmes". Que faut-il penser de ce choix ? 

     

    Le Sénat à l’offensive : faut-il durcir le droit de grève dans les transports ? “Depuis 1947, il n’y a pas une année sans un jour de grève à la SNCF” explique Philippe Tabarot, sénateur LR et rapporteur d’une proposition de loi adoptée mercredi par le Sénat sur l’interdiction de faire grève certains jours dans les transports. Ce texte prévoit la création de trente jours pendant lesquels les salariés des transports “dont le concours est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du service” seraient privés de leur droit de grève aux heures de pointe. Les trente jours seront définis à l’avance et viseront les départs en vacances, les week-ends fériés, ou encore les jours d’élection. Un texte qui s’inspire de la situation italienne où la grève dans les transports est interdite pendant certaines périodes de vacances. Le texte doit être voté en séance le 9 avril. Faut-il durcir le droit de grève dans les transports ?

     

    Dans son duel de la semaine, Frédéric Says oppose Gabriel Attal à Yaël Braun-Pivet. Le 27 mars, le Premier ministre annonçait que le gouvernement travaillait sur une réforme globale de l’assurance-chômage, et notamment sur une réduction de la durée d’indemnisation. Un projet auquel la présidente de l’Assemblée nationale s’oppose fortement, affirmant que le durcissement des règles d’indemnisation a déjà été fait lors des réformes précédentes.

     

    Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête sur la TNT, était sur le plateau de l’émission Touche Pas À Mon Poste mardi, et ce quelques jours après avoir auditionné l'animateur Yann Barthès le 27 mars. Avec Cyril Hanouna, l’élu de la majorité présidentielle en a profité pour critiquer le présentateur de Quotidien. Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Alix Van Pée nous en parle. 

     

    Le cyclisme professionnel va vite, très vite… trop vite ? Récemment, les coureurs enchaînent les chutes et les blessures graves. Faut-il ralentir la cadence ? se demande Claude Askolovitch.

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien britannique "The Guardian” qui titrait, mercredi 3 avril : “Les organisations caritatives suspendent leur aide à Gaza après que sept humanitaires ont été tués par une attaque de drone”. L’ONG visée était américaine, les sept humanitaires tués étaient tous occidentaux. Israël s’est excusée, mais cette “erreur” va-t-elle annihiler son crédit auprès de ses alliés ?

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 
     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      05 avril 2024

    • Enregistrement

      05 avril 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin