La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, l’essayiste et économiste Nicolas Bouzou, le correspondant européen de « Libération » Jean Quatremer, Catherine Tricot, directrice de la revue « Regards » et le dessinateur de presse Pascal Gros reviennent sur l'actualité de la semaine. 

     

    Ils seront rejoints par la conservatrice au Musée des Arts décoratifs de Paris Sophie Lemahieu. Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, elle vient nous présenter « Mode et sport, d’un podium à l’autre », une exposition qui explore les liens tissés entre ces deux disciplines de l’Antiquité à nos jours. Ce projet, qui rassemble affiches, magazines, ou photographies, met en lumière l’influence du vêtement sportif sur la mode contemporaine et inversement, et pose une question : comment deux univers a priori éloignés participent aux mêmes enjeux sociaux ? 

     

    Retour sur deux actualités de la semaine : 

     

    Classes moyennes : l’angle mort de l’économie française ? « Il y a au fond ce que j'appellerais "une France de l'angle-mort" : ce sont tous nos compatriotes qui gagnent déjà trop pour être aidés et pas assez pour bien vivre, [...] les classes moyennes. » Lors de son allocution télévisée, mardi soir, Emmanuel Macron a promis à cette catégorie sociale une baisse des impôts de deux milliards d’euros pour 2025. Terme à géométrie variable, les « classes moyennes » sont une nouvelle fois dans le viseur du second quinquennat du président. Mais qui sont-elles réellement ? Sont-elles les grandes oubliées de la fiscalité, ou le discours d’Emmanuel Macron relève-t-il plutôt d’une stratégie électorale ?   

     

    L’école :  « mère des batailles » ou nouvelle bataille privé-public ? À peine nommée ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudea Castera est déjà au cœur d’une polémique après s’être justifiée de scolariser ses enfants dans le secteur privé, à cause de « la frustration de paquets d’heures perdues » à l’école publique. Malgré ses excuses, le débat s’enflamme et ravive les tensions entre l’école publique et privée ; ce à quoi rétorque Amélie Oudea Castera : « l’école est la mère des batailles », toute communauté éducative confondue. Si 17 % des élèves en France sont scolarisés dans des établissements privés, le taux de ceux issus de milieux très favorisés a considérablement augmenté. Le privé est-il en train de gagner la bataille de l’Éducation nationale ?  

     

    Dans son duel de la semaine, Frédéric Says oppose Rachida Dati, la surprise du gouvernement Attal, à Anne Hidalgo, maire de Paris. Alors que cette dernière souhaite « bon courage » au monde de la culture, la nouvelle ministre a déjà confirmé, mercredi sur RTL, sa candidature à la mairie de Paris en 2026. Pari risqué ou gagnant ? 

     

    Face à la baisse de la natalité en France, Emmanuel Macron a présenté, mardi soir, son « réarmement démographique »… porte ouverte à un florilège de blagues plus ou moins salaces sur les réseaux sociaux. C'est le Point com d’Alix Van Pée

     

    « Il faut qu’elle comprenne le mal qu’elle a fait à son fils. » Six mois de bracelet électronique, c’est la peine encourue par la maman d’un enfant de neuf ans ayant vécu tout seul, durant deux ans, dans un appartement à Nersac, en Charente. C'est l’histoire de la semaine de Claude Askolovitch.    

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien « The West Australian », qui ironise, cette semaine : « Hair we go again », « C’est reparti pour un tour » — originellement « Here we go again », « hair » se traduit par « cheveux » et fait référence à la chevelure de Donald Trump. L’ancien président conservateur a remporté l’Iowa à la primaire présidentielle, à 51 % des voix. Qui peut l’arrêter ?

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      19 janvier 2024

    • Enregistrement

      19 janvier 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin