Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « J'ai deux amours, ma mère et le basket  »

    La Jordan-mania est à son comble au niveau mondial. En France, le rêve NBA poursuit sa déflagration dans l’imaginaire des ados. Face aux écrans, sur les terrains, la passion orange rythme les journées et la fascination tourne à l’obsession. Maillot Barkley, Kemp ou Robinson sur le dos, chacun s’invente une autre identité. Certains se la créent vraiment, comme Samuel Nadeau. Avant même le lever du jour, il travaille ses fondamentaux à Sarcelles sur le terrain situé en bas de son immeuble. À l’autre bout de la banlieue, Julien Müller se fait tirer dessus à la carabine à plombs par des voisins pas très fans de son tir à la manière de Scottie Pippen. Si chacun s’imagine faire 2 mètres 05, Paris se fait tout petit quand un jour de septembre 1990, Jordan vient taper la balle dans la salle Géo André. Un moment unique « difficile à partager, tellement c’était particulier » se rappelle Clarisse Mercier qui a la chance de côtoyer ce jour-là le « dieu du basket ».

    Avec la participation de :
    - Robert Carman : originaire de Cleveland, aux États-Unis, ancien joueur professionnel en France.
    - François Chevalier : basketteur amateur, journaliste à Télérama, co-auteur du livre "Bonnes vacances ! La trilogie du CSP Limoges".
    - George Eddy : journaliste franco-américain, a popularisé la NBA en France en devenant le commentateur des matches pour Canal+ à partir de 1985. 
    - Jean-Louis Mendy : membre du club Lapelcha-Goutte d’or Basket-ball et éducateur à l’Espace Jeune de la Goutte d’or.
    - Clarisse Mercier : ancienne joueuse professionnelle, a remporté à 12 ans le concours de trois-points lors de la venue de Michael Jordan à Paris en septembre 1990.
    - Julien Müller: a écumé les terrains parisiens, fan de basket NBA et auteur des livres : "Les légendes de la NBA" et "Les rivalités de la NBA".
    - Samuel Nadeau : ancien joueur professionnel, premier Français à avoir signé au Real Madrid, aujourd’hui éducateur sportif à Sarcelles.
    - Guillaume Marietta : chanteur et guitariste de rock-psyché sous le nom de Marietta et avec le groupe The Feeling of Love (Born Bad Records)
    - Alexandre Vrac : joueur de club et de playground de l'est parisien (Seine-et-Marne)

    Alexandre Duval, 42 ans. Né à Poitiers. Réalisateur sonore, travaille avec France Culture (Les Passagers de la nuit) et depuis 2005 avec ARTE Radio autant pour des documentaires que des essais radiophoniques. Responsable de la filière son du master de création documentaire (Angoulême, Université de Poitiers) entre 2016 et 2019.

    • Un documentaire

      d'Alexandre Duval

    • Mise en ligne

      26 novembre 2020

    • Enregistrements

      mai 2018-septembre 2020

    • Réalisation et musiques originales

      Alexandre Duval et Samuel Hirsch

    • Batterie

      Mathias Pontevia

    • Mix

      Samuel Hirsch

    • Voix

      Camille Juzeau

    • Remerciements

      Emmanuelle Ripoche, Lelo Jimmy Batista, Yann Mbaye, Julien Pérez, Natalia Gómez-Carvaja

    • Illustrations

      Lucie Albrecht

    • Production

      ARTE Radio

    SUPRÊME NBA
    SUPRÊME NBA

    SUPRÊME NBA

    Suprême NBA replonge dans cette époque intense où le basket américain format XXL et son cortège de stars sont venus percuter l’imaginaire des jeunes Français.L'auteur, Alexandre Duval, appartient à une génération qui a découvert ce que c’était de se lever en pleine nuit pour suivre un match de NBA commenté par George Eddy en direct sur Canal+. Qui a vibré en voyant le résultat de Denver-Dallas s’afficher sur l’écran de son Minitel. Qui a rêvé d’avoir des Reebok Pump, un survêt à boutons pression et d’épater tout le monde en tirant la langue. Cette génération qui a vu le phénomène grandir jusqu’à son explosion avec la démonstration de la Dream-Team, la sélection américaine, aux Jeux Olympiques de Barcelone de 1992.La série Suprême NBA fait revivre en trois épisodes d’une trentaine de minutes la manière dont l’univers du basket professionnel a marqué durablement les consciences en France pour devenir un culte toujours vivace.Du choc médiatique du basket-spectacle diffusé sur Canal+ à partir de 1985 à la confrontation sur les rugueux terrains en extérieur, les « playgrounds » qui fleurissent durant les années 1990, en passant par les débuts du marketing sportif, le hip-hop et la folie des chaussures siglées, voici revenu le temps de la Jordan-mania et de sa gigantesque ombre portée sur la culture pop.
    SUPRÊME NBA

    Tous les épisodes

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin