

Toute l'équipe dantesque d'ARTE Radio vous souhaîte une très belle année ! Et Delphine Saltel a quelques pistes pour y réfléchir...
Épisode 13
Épisodes
Épisode 1
Les poireux de M. FillonLes poireux de M. FillonÉpisode 2
Baisez utileBaisez utileÉpisode 13
Sardines de campagneSardines de campagneÉpisode 4
Les culottes de MarianeLes culottes de MarianeÉpisode 5
Sardines de campagneSardines de campagne« Assim foi o canto de nossa criação »
Depuis toujours les indiens Yawanawá ('peuple du sanglier sauvage') vivent sur les rives de la rivière Gregorio, au coeur de l'Amazonie occidentale. La population (900 habitants aujourd'hui) fut décimée par la colonisation, l'exploitation du caoutchouc et l'évangélisation. Le chef visionnaire Bira, après avoir expulsé les missionnaires et récupéré les terres dans les années 90, réinstaure le festival hérité des ancêtres, permettant aux jeunes de connaître leurs traditions, leurs chants et leurs mythes. Chaque année, pendant une semaine, les rituels syncrétiques se succèdent, entre jeux d'apprentissages, rituels initiatiques et cérémonies sacrées avec l'uni (plante sacramentelle plus connue sous le nom d'Ayahuasca) conduites par deux chamanes centenaires. Prenant le meilleur de la modernité mais en refusant ses dérives, il n'y a pas de télévision dans les villages Yawanawá. Seul contact avec le monde, un téléphone public installé au bord du fleuve et une radio annonçant les résultats des présidentielles... Festival traditionnel Yawanawá au village Nova Esperança, Tarauacá dans l'Etat d'Acre, Ouest du Brésil. Une aventure sonore du sacré, premier épisode de la collection Híbridos.
HIBRIDOS
ARTE Radio a aussi son application mobile
Rester sur le siteFantazio & Co — Épisode 2
Sex & sounds
Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?
Lire la suiteLire la suiteMa liste de lecture
Le son a bien été ajouté à la liste de lecture