"Malheur niveau 2" : la folie racontée de l'intérieur et à l'iPhone est assurément la plus belle tranche d'humanité qu'on puisse écouter.

    Loading...
    Loading...

    « Je ressens une grande force autour de Sofiane, une forme qui me relie à toutes ces femmes »

    Aujourd’hui, on juge Sofiane en audience de sanction. C’est un MNA : un mineur non accompagné. Sofiane est arrivé en France tout seul à l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, il a 18 ans. Il y a 6 mois, il a été reconnu coupable de trafic de stupéfiants et de violences sur un policier. Pour décider de la sanction, on doit tenir compte de son évolution au cours des 6 derniers mois. Dans le jargon de la justice, ça s’appelle : la période de mise à l’épreuve éducative.

    Délits mineurs
    Délits mineurs raconte la justice des mineurs depuis le point de vue d’une assesseure au tribunal pour enfants de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Les assesseurs sont des citoyens-bénévoles qui assistent le juge des enfants dans les affaires où des mineurs sont suspectés d’avoir commis des délits graves, parfois des crimes. Il y a un juge et deux assesseurs par audience. En délibéré, les décisions se prennent à la majorité des voix. Le juge et les assesseurs disposent chacun d’une voix, de valeur égale. Chaque épisode de Délits mineurs plonge l’auditeur dans l’histoire d’un jeune, dans le déroulement d’une audience et dans une expérience subjective, parfois déchirante : celle de juger.

    Délits mineurs est un podcast bi-mensuel, à retrouver tous les quinze jours sur ARTE Radio et les plateformes d'écoute.

    • Un documentaire

      de Séverine Kakpo

    • Mise en ligne

      26 novembre 2024

    • Enregistrements

      2024

    • Réalisation

      Samuel Hirsch

    • Illustration

      Xavier Lissillour et Iris Lorenzini

    Délits mineurs
    Délits mineurs

    Délits mineurs

    Délits mineurs raconte la justice des mineurs depuis le point de vue d’une assesseure au tribunal pour enfants de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Les assesseurs sont des citoyens-bénévoles qui assistent le juge des enfants dans les affaires où des mineurs sont suspectés d’avoir commis des délits graves, parfois des crimes. Il y a un juge et deux assesseurs par audience. En délibéré, les décisions se prennent à la majorité des voix. Le juge et les assesseurs disposent chacun d’une voix, de valeur égale. Tous les quinze jours, chaque épisode plonge l’auditeur dans l’histoire d’un jeune, dans le déroulement d’une audience et dans une expérience subjective, parfois déchirante : celle de juger.
    Délits mineurs

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin