"Malheur niveau 2" : la folie racontée de l'intérieur et à l'iPhone est assurément la plus belle tranche d'humanité qu'on puisse écouter.

    Loading...
    Loading...

    « Le genre s’imprime dans le sexe »

    « On ne naît pas femme, on le devient » ... « Oui, d'accord Simone, mais il ne faut pas être extrémiste, les hormones sont importantes, non ? Les femmes ont moins de muscles. Et surtout, elles mettent les enfants au monde. Et puis, à la Préhistoire, elles restaient dans la grotte avec les petits. Les femmes et les hommes sont différents ».
    Nous entendons souvent ces phrases lors d'un dîner en famille, ou entre amis, pour clore le débat et légitimer les inégalités entre les hommes et les femmes. Souvent, nous sommes à court d’arguments. Pour y remédier, cet épisode d'Un podcast à soi tente de déconstruire les mythes anthropologiques, historiques et scientifiques profondément ancrés en nous, qui alimentent les stéréotypes de genre. Il a été enregistré en partie en public au cours du Paris Podcast Festival à la Gaité Lyrique.

    Avec :
    - Muriel Salle : historienne, maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard de Lyon. Auteure de « Femmes et santé, encore une affaire d'hommes ? ». 
    - Clémentine Vignal: professeure à Sorbonne Université, elle enseigne la biologie. Ses recherches au sein de l'Institut d'Ecologie et de Sciences de l'Environnement de Paris portent sur le comportement animal, en particulier les communications sonores entre femelles et mâles chez les oiseaux. Elle a participé à plusieurs travaux de recherche interdisciplinaires sur la différence entre les sexes.
    - Claudine Cohen : philosophe et historienne des sciences, directrice d'études à l'EHESS. Auteure de « Femmes de la préhistoire », Belin 2016. 
    - Les salariées de la crêche « Les petites canailloux » à Lagardelle-sur-Lèze.
    - Doriane Meurant, du projet Egalicrêche de l'association Artemisia. 
    - Agathe Boulanin et les élèves de l'école de la Sibelle, dans le 14ème arrondissement de Paris. Leurs productions pour le concours Buzzons contre le sexisme : #ChaperonA la place de l'autre

    Lectures :
    - « Du côté des petites filles » Elena Gianini Belotti
    - « Les guérillères » Monique Wittig
    - « Girls will be girls » Emer O'Toole
    - « La femme brouillon » Amandine Dhée
    - « Ainsi soit-elle » Benoite Groult
    - « Mythologies » Roland Barthe

    Pour aller plus loin :
    - « L'ennemi principal » Christine Delphy
    - « Caliban et la sorcière » Silvia Frederici
    - Le « guide de survie en milieu sexiste », produit par les Céméa
    - Le site belge aussi.ch
    - Le site éducatif Matilda
    - Le Feminist Fight Club

    Remerciements : Catherine Vidal, Odile Fillod, Barbara Wolfman

    Retrouvez Un podcast à soi sur la chaîne YouTube ARTE Radio. Abonnez-vous sur l'appli gratuite ARTE Radio, Apple Podcasts, Deezer, Soundcloud, Stitcher... et laissez des étoiles et commentaires pour soutenir l'émission.
    Un podcast à soi a maintenant un compte Twitter, vous pouvez aussi nous suivre sur le Facebook d’ARTE Radio.  N’hésitez pas à nous écrire des mails unpodcastasoi@artefrance.fr. Rendez-vous le mercredi 5 décembre pour le prochain épisode.

     

    Bonne nouvelleUn podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

    • Une création

      de Charlotte Bienaimé

    • Mise en ligne

      07 novembre 2018

    • Enregistrements

      20 octobre 18

    • Prise de son, montage, textes et voix

      Charlotte Bienaimé

    • Réalisation

      Samuel Hirsch

    • Lectures

      Estelle Clément Béalem et Laure Giappiconi

    • Illustration

      Anna Wanda Gogusey

    • Production

      ARTE Radio

    Un podcast à soi
    Un podcast à soi

    Un podcast à soi

    Chaque mois, Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes. Un podcast de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio.
    Un podcast à soi

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin