Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la ménopause et l’andropause

     

    “Il existe un tabou sur la ménopause qui est un peu la continuité de celui autour des menstruations”. Faiblement étudié au fil des siècles, le “retour d’âge” — ou selon la sage-femme Virginie Messager, le “moment où la femelle ne vit plus pour l’espèce” — n’est pathologisé qu’au 19e siècle et encore largement éclipsé aujourd’hui. C’est à cet “interdit” que s’intéresse Élise Thiébaut dans son ouvrage “Ceci est mon temps”. De la découverte des hormones aux remèdes archaïques, des sorcières aux traitements laser, la journaliste écoféministe revient sur plusieurs idées reçues liées aux transformations physiologiques et hormonales que connaissent les femmes…mais aussi les hommes. Selon elle, l’andropause, vrai-faux pendant masculin de la ménopause, est un “sujet occulté voire banni”, dont les symptômes — fatigue, bouffées de chaleur, baisse de la libido — remettent en cause ce que les hommes imaginent de leur virilité. Élise Thiébaut est notre invitée.

     

    Élections législatives : revenir à la retraite à 60 ans, c’est possible ?

     

    “Dans les quinze jours après la victoire, nous abrogerons cette réforme des retraites injuste”. Le Nouveau Front populaire en a fait l’une de ses priorités : la question des retraites va s’imposer comme un des thèmes majeurs de cette très courte campagne des législatives. Adoptée en mars 2023 par l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution et malgré le dépôt d’une motion de censure, l’essentiel du texte de la réforme — qui fait progressivement passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans — avait fini par être validé le mois suivant par le Conseil constitutionnel. La gauche unie entend donc “réaffirmer l’objectif commun du droit à la retraite à soixante ans”. Du côté du Rassemblement national, le programme est moins clair : si Jordan Bardella promettait en 2023 son abrogation, avec un retour à l’âge légal à 62 voire soixante ans, la prudence est de mise à mesure que le RN se rapproche de l’exercice du pouvoir. Interrogé à ce sujet, le président du parti d’extrême droite répond “nous verrons”, invoquant “une situation économique compliquée”. Le retour à la retraite à soixante ans est-il possible ? Nos invités en débattent.

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      17 juin 2024

    • Enregistrement

      17 juin 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin