La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Le samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec un regard international, en compagnie de nos clubistes : Meriem Amellal — journaliste à France 24, Jon Henley — correspondant Europe pour le quotidien « The Guardian », Philip Golub — professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris et le dessinateur de presse Pierre Kroll.

     

    À la COP28, les énergies fossiles ont la peau très dure ? À quatre jours de la conclusion de la COP28, à Dubaï, les négociations s’intensifient autour de la question des énergies fossiles. Enjeu central de ce rassemblement, c’est aussi le point de blocage. Les fortes dissensions entre les intérêts des pays producteurs et consommateurs de pétrole et de charbon laissent penser qu’aucun texte ne sera adopté à l’issue des discussions. Le sultan Al-Jaber, président de la COP, en a donné une parfaite illustration en déclarant que la sortie des énergies fossiles pourrait « ramener l’humanité au monde des cavernes ». Que pourrons-nous donc lire dans le communiqué et l’accord final de cette COP ? Serons-nous incités à sortir des énergies fossiles, ou simplement à réduire leur consommation ?

     

    « Trump 2024 » : plus dur et radical encore que « Trump 2016 » ? « Je ne serai pas un dictateur, sauf le premier jour. » Ces dernières semaines, les déclarations de campagne et les interviews de l’ancien président des États-Unis Donald Trump inspirent le même constat aux éditorialistes et commentateurs de la vie politique américaine : s’il est élu en novembre 2024, son second mandat pourrait s'avérer plus radical que son premier. Politique anti-immigration plus dure, « purge » parmi les juges, peine de mort pour les trafiquants de drogue… Animé par un fort sentiment de revanche, le septuagénaire ne mâche pas ses mots : « Nous promettons d’éradiquer les voyous de la gauche radicale qui vivent comme de la vermine. » De son côté, l’actuel président Joe Biden a avoué qu'il n'aurait pas présenté sa candidature une nouvelle fois si Donald Trump n'était pas revenu dans la course. S’il a lieu, que pouvons-nous donc attendre d’un second mandat de Donald Trump ?

     

    Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction la Grèce. Le Premier ministre conservateur souhaite présenter une loi pour légaliser le mariage homosexuel, mais le projet reste clivant au sein du parti et de la société grecque.

     

    Jean-Mathieu Pernin zappe sur la chaîne télévisée sud-coréenne JTBC, qui a dévoilé une information très attendue : le célèbre groupe de K-pop Blackpink a finalement signé un nouveau contrat avec son label. Une excellente nouvelle pour les fans… mais également pour les traders qui suivent de près l'impact économique du girls band dans le pays.

     

    Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine au président vénézuélien Nicolás Maduro, « capable de tout et n'importe quoi ». Sa nouvelle lubie : mettre la main sur l'Essequibo — une région du Guyana voisin — et surtout sur son pétrole.

     

    Devenir papa à 80 ans, pourquoi pas ? Nicolas Puech — 14e fortune française et actionnaire majoritaire de la marque de luxe Hermès — a lancé une procédure pour adopter son homme à tout faire de 51 ans. Il pourrait ainsi lui léguer la moitié de son immense fortune, soit près de cinq milliards d'euros ! Alix Van Pée nous raconte.

     

    Si on vous parle du cinéma indien, à quoi pensez-vous ? Avec plus de 1 500 films par an, l’Inde détient la production cinématographique la plus importante du monde. Pourtant, ces œuvres souffrent encore de nombreux préjugés en Occident — en particulier celles de Bollywood. Au Musée du quai Branly jusqu’au 14 janvier 2024, l’exposition « Bollywood superstars » déconstruit ces clichés et met en lumière une esthétique cinématographique à part entière, qui prend racine dans une mythologie abondante. L’anthropologue Hélène Kessous, co-commisaire de l’exposition, nous parle d’un cinéma riche, diversifié et sacralisé dans le pays.

     

    Enfin, ne manquez pas la une hexagonale de la semaine et la question très intéressante de David Castello-Lopes.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      09 décembre 2023

    • Enregistrement

      9 décembre 2023

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin