La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, l’historien Pascal Blanchard, l’écrivain et philosophe Nathan Devers, l’essayiste Julie Graziani et la dessinatrice Coco reviennent sur l’actualité de la semaine. 

     

    Ils seront rejoints par le bédéiste Fred Bernard. Il publie une ode à la vague, « Surf », en collaboration avec Alain Bourdon, créateur du compte Instagram de référence sur ce sport de glisse, « The minimalist Wave ». Les risques, les tatouages, les enjeux écologiques : Fred Bernard raconte à l’écrit ses histoires de surfeurs, tandis qu’Alain Bourdon retranscrit les émotions que ce sport leur procure grâce à un dessin épuré et précis. 

     

    Retour sur deux actualités de la semaine : 

     

    Éducation. L’étude internationale Pisa, qui suit les acquis des élèves de 15 ans, a été publiée mardi. Les résultats sont mauvais : la moyenne des Français en mathématiques a baissé de 21 points —  la part des élèves en difficulté atteint désormais 29 % — et de 19 points en compréhension écrite. Une « urgence nationale » selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, qui proposé, mardi 5 décembre, l’arrêt du « collège unique », avec la création, dès la rentrée prochaine, de trois groupes de niveaux dès la sixième. Du bon sens, ou la fin d’un idéal républicain avec le même enseignement pour tous ?

     

    Relations entre les États-Unis et Israël. Le ton monte outre-Atlantique : cette semaine, le Congrès a échoué à voter une nouvelle aide financière destinée à Israël et à l’Ukraine. L’aile gauche du parti démocrate, menée par Bernie Sanders, a refusé d’envoyer des fonds au « gouvernement d’extrême droite » de Benyamin Nétanyahou. Aussi, Washington a annoncé que les colons israéliens responsables de violences envers les Palestiniens en Cisjordanie n’auront plus le droit de se rendre aux États-Unis. Soutien historique d’Israël, le pays est-il prêt à lâcher l’État hébreu ?

     

    « Ferme ta gueule ! » : le président du Sénat Gérard Larcher n’a pas mâché ses mots, mercredi 6 décembre, pour répondre aux propos lancés par le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à l’encontre de Ruth Elkrief. Ce dernier l’a qualifiée de « manipulatrice », en affirmant, sur le réseau social X, que « si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne ». La journaliste est désormais sous protection policière. C’est le duel de la semaine de Frédéric Says

     

    Une danse des fesses, et ça repart ? La « booty therapy » proposée par les Écologistes, le week-end dernier, à l’occasion du lancement de leur campagne pour les élections européennes, a enflammé les réseaux sociaux. Un parti déconnecté de la réalité ou une nouvelle forme de récit politique ? C’est le Point com d’Alix Van Pée.  

     

    « Une partie de ma vie m’a été enlevée. » Les membres de la famille d’Estelle Mouzin, dont le corps n’a toujours pas été retrouvé, ont livré leurs témoignages, mercredi 6 décembre, lors du procès de Monique Olivier, ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret. Une histoire de deuil impossible, nous raconte Claude Askolovitch.

     

    Notre Une internationale est la couverture du mois de décembre du « TIME », titrée : « Taylor Swift, personnalité de l’année ». Selon le magazine, la chanteuse « a trouvé le moyen de transcender les frontières et d’être une source de lumière ». Au milieu des guerres, notre planète aspire-t-elle a un peu de rêve ? 

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      08 décembre 2023

    • Enregistrement

      08 décembre 2023

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin