La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    La "bio-inspiration", ou comment les humains peuvent copier les animaux

     

    « Préserver le vivant, c'est nous préserver nous aussi. » Chercheuse tout terrain, capable de passer de la paléontologie à la biologie de l'évolution, de la génétique à la biomécanique, Emmanuelle Pouydebat désire nous faire réfléchir sur notre rapport à la nature et aux animaux. De ces derniers, nous avons tout à apprendre : « On peut utiliser leur performance et leur comportement pour nous améliorer. » Dans « Mes plus belles rencontres animales », publié aux éditions Odile Jacob, « Emmanuelle au pays des merveilles », — comme la surnommait son maître à penser, le célèbre paléontologue Yves Coppens — y raconte son parcours de petite fille puis de chercheuse qui l’a amenée à résoudre, en plus de 25 ans, nombre d’énigmes scientifiques sur les animaux domestiques et sauvages. Emmanuelle Pouydebat est notre invitée.

     

    COP28 : face au défi du carbone, la grande revanche du nucléaire ?

     

    Jamais les émissions mondiales de CO2 n’ont été aussi élevées. Selon le collectif Global Carbon Project, en 2023, le monde va émettre 36,8 milliards de tonnes de CO2, nouveau record historique, en hausse de 1,1 % par rapport à 2022. La faute à une utilisation toujours plus massive du gaz, du pétrole, et surtout du charbon pour produire de l’électricité. Alors que la réduction des énergies fossiles est au cœur des débats de la COP28 à Dubaï, deux sources d’énergie ont le vent en poupe : les énergies renouvelables… et le nucléaire. De plus en plus de pays voient en l’atome le moyen de produire de l’électricité décarbonée, et donc de remplir l’objectif climatique prioritaire pour la planète. La France, la Belgique, le Japon ou encore le Ghana, ont appelé dans une déclaration commune à tripler la production d’énergie nucléaire dans le monde d’ici 2050. Cette décision est-elle la solution miracle ? On en débat.

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      06 décembre 2023

    • Enregistrement

      06 décembre 2023

    • Présentation

      Elisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin