La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    De Coppola à Akerman en passant par Chabrol, la vie rêvée d'Aurore Clément

     

    « L’un des rares plaisirs de la vie de ma mère était de fumer une cigarette en regardant le catalogue de La Redoute. » Son envie de devenir mannequin est certainement venue de là : née dans les Ardennes, Aurore Clément — appelée à l’origine Marie-Thérèse — grandit dans une famille d’agriculteurs, avant de perdre son père à 17 ans, puis ses « deux amours », sa mère handicapée et sa petite sœur. Elle voyage alors à Paris —  « 100 kilomètres qui vous arrachent à vos racines » — pose pour plusieurs magazines, et débute sa vie au cinéma. Repérée par le cinéaste Louis Malle pour jouer dans « Lacombe Lucien », les rôles s’enchaînent, pour Francis Ford Coppola, François Ozon ou Claire Denis. Aurore Clément revient aujourd’hui sur sa carrière de modèle et publie « Une femme sans fin s’enfuit », un livre de photographies réalisées en 1972 et mis en texte par l’écrivain Mathieu Terence. 

     

    Le terrorisme de retour en France : l’impossible déradicalisation des suspects ?

     

    L’attaque s’est déroulée à Paris, samedi soir, non loin de la tour Eiffel : Armand Rajabpour-Miyandoab, né à Neuilly-sur-Seine en 1997, a tué un touriste allemand et blessé deux autres personnes. Atteints de troubles psychiatriques, condamné en 2018 à cinq ans de prison pour un projet d’action violente à la Défense, il était fiché S et en lien avec la sphère djihadiste française, dont les assassins de Samuel Paty. Si l’assaillant se disait « déradicalisé », il a pourtant affirmé aux policiers lors de son arrestation vouloir « venger les musulmans » d’une France « complice d’Israël ». L’Hexagone est victime de son deuxième attentat, après celui d’Arras survenu le 13 octobre, depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. La « déradicalisation » des fichés S est-elle impossible ? Doit-on craindre des attentats en escalade en France ? Nos invités en débattent. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      04 décembre 2023

    • Enregistrement

      04 décembre 2023

    • Présentation

      Elisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin