

Ukraine, nucléaire, réforme des retraites… : le Club 28' !
L'émission 28 minutes du 20 Janvier 2023
Épisode 13
Épisodes
Épisode 1
Les poireux de M. FillonLes poireux de M. FillonÉpisode 2
Baisez utileBaisez utileÉpisode 13
Sardines de campagneSardines de campagneÉpisode 4
Les culottes de MarianeLes culottes de MarianeÉpisode 5
Sardines de campagneSardines de campagneL'émission 28 minutes du 20 Janvier 2023
« Le podcast de l'émission 28 minutes »
Au programme de l'émission du 20 janvier 2023 ⬇
Ce vendredi, le correspondant de “Libération” à Bruxelles Jean Quatremer, la journaliste au “Point” Géraldine Woessner, la directrice de la revue “Regards” Catherine Tricot et le dessinateur Pascal Gros reviennent sur l’actualité de la semaine.
L’infirmière et humoriste Caroline Estremo les rejoindra en cours d’émission. Après avoir exercé aux urgences du CHU de Purpan à Toulouse pendant neuf ans, elle se consacre entièrement à la scène. En tournée pour son spectacle "J'aime les gens” jusqu’en 2024, elle évoque son métier difficile avec humour. Dans son livre “Allez, ça va bien se passer” (Anthologie), l’humoriste livre également ses “tips de survie” pour aider les étudiants infirmiers.
Retour sur deux actualités de la semaine :
Ukraine. “Le message principal sera un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes”, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au sujet de l’aide militaire apportée à Kiev. Si le Royaume-Uni est le premier pays occidental à promettre des chars lourds pour l’armée ukrainienne, la France et l’Allemagne restent, pour le moment, en retrait. Alors, faut-il passer à la vitesse supérieure ? Livrer de telles armes reviendrait-il à faire de l’OTAN un belligérant direct du conflit ?
Nucléaire. L’objectif de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici à 2035 a été supprimé ce mardi 17 janvier. Si à la fin de l’été, 32 réacteurs nucléaires étaient à l’arrêt, aujourd’hui, il ne sont plus que treize. Emmanuel Macron affirmait déjà en février 2022 vouloir “la renaissance du nucléaire français" avec la mise en chantier de six réacteurs de nouvelle génération. La France doit-elle vraiment miser autant sur le nucléaire ? N’est-ce pas au détriment du développement des énergies renouvelables ?
"Cette chanson, c'est de la merde." Le chanteur australien Nick Cave a testé le Chat GPT, une intelligence artificielle qui peut écrire et composer des morceaux. Autant dire que l’artiste n’a pas apprécié l’expérience. Frédéric Says les oppose dans un duel électrique.
La grève contre la réforme des retraites organisée le jeudi 19 janvier a mobilisé des centaines de milliers de manifestants. Entre ses rituels et ses ratés, Sonia Chironi nous fait un résumé de cette première journée de contestation.
“Vous ne pouvez pas et ne devriez pas faire ce travail à moins d’avoir un réservoir plein.” Après plus de cinq années à diriger la Nouvelle Zélande, la Première ministre Jacinda Ardern a annoncé sa démission. Claude Askolovitch se remémore les épisodes importants d'une femme appréciée mais épuisée.
Notre Une internationale est celle du quotidien espagnol “La Vanguardia”, titrée “À Barcelone, Sanchez et Macron s'unissent pour une Europe plus souveraine”. Est-ce le début d’une nouvelle amitié entre les deux nations ?
Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubbistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard.
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
28 Minutes
Maryline Gigax-Généro / L’IA va-t-elle triompher de la vérité ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Justice restaurative / Ci-gît le "macronisme" ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Robert Charlebois / Contestation sociale : un risque d’embrasement et de dérapage ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Patrice Leconte / Aide militaire à l’Ukraine / France : une démocratie ingouvernable ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Sécheresse, le quinquennat Macron, nucléaire... : le Club 28' !
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Marie Rebour / La grande renaissance des syndicats français ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Arshid Azarine / Réchauffement climatique et progrès technique
Un documentaire de KM & ARTE Radio
DOA / Russie-Chine : l’alliance qui défie l’Occident ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Irène Jacob / Faut-il déboulonner la Ve République ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Fantazio & Co — Épisode 2
Sex & sounds
Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?
Lire la suiteLire la suiteMa liste de lecture
Le son a bien été ajouté à la liste de lecture