Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 minutes »

    Au programme de l'émission du 20 janvier 2023 ⬇

     

    Ce vendredi, le correspondant de “Libération” à Bruxelles Jean Quatremer, la journaliste au “Point” Géraldine Woessner, la directrice de la revue “Regards” Catherine Tricot et le dessinateur Pascal Gros reviennent sur l’actualité de la semaine.

     

    L’infirmière et humoriste Caroline Estremo les rejoindra en cours d’émission. Après avoir exercé aux urgences du CHU de Purpan à Toulouse pendant neuf ans, elle se consacre entièrement à la scène. En tournée pour son spectacle "J'aime les gens” jusqu’en 2024, elle évoque son métier difficile avec humour. Dans son livre “Allez, ça va bien se passer” (Anthologie),  l’humoriste livre également ses “tips de survie” pour aider les étudiants infirmiers. 

     

    Retour sur deux actualités de la semaine :

     

    Ukraine. “Le message principal sera un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes”, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au sujet de l’aide militaire apportée à Kiev. Si le Royaume-Uni est le premier pays occidental à promettre des chars lourds pour l’armée ukrainienne, la France et l’Allemagne restent, pour le moment, en retrait. Alors, faut-il passer à la vitesse supérieure ? Livrer de telles armes reviendrait-il à faire de l’OTAN un belligérant direct du conflit ?

     

    Nucléaire. L’objectif de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici à 2035 a été supprimé ce mardi 17 janvier. Si à la fin de l’été, 32 réacteurs nucléaires étaient à l’arrêt, aujourd’hui, il ne sont plus que treize. Emmanuel Macron affirmait déjà en février 2022 vouloir “la renaissance du nucléaire français" avec la mise en chantier de six réacteurs de nouvelle génération. La France doit-elle vraiment miser autant sur le nucléaire ? N’est-ce pas au détriment du développement des énergies renouvelables ?

     

    "Cette chanson, c'est de la merde." Le chanteur australien Nick Cave a testé le Chat GPT, une intelligence artificielle qui peut écrire et composer des morceaux. Autant dire que l’artiste n’a pas apprécié l’expérience. Frédéric Says les oppose dans un duel électrique.  

     

    La grève contre la réforme des retraites organisée le jeudi 19 janvier a mobilisé des centaines de milliers de manifestants. Entre ses rituels et ses ratés, Sonia Chironi nous fait un résumé de cette première journée de contestation. 

     

    “Vous ne pouvez pas et ne devriez pas faire ce travail à moins d’avoir un réservoir plein.” Après plus de cinq années à diriger la Nouvelle Zélande, la Première ministre Jacinda Ardern a annoncé sa démission. Claude Askolovitch se remémore les épisodes importants d'une femme appréciée mais épuisée. 

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien espagnol “La Vanguardia”, titrée “À Barcelone, Sanchez et Macron s'unissent pour une Europe plus souveraine”. Est-ce le début d’une nouvelle amitié entre les deux nations ? 

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubbistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      20 janvier 2023

    • Enregistrement

      20 janvier 2023

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin