Du 3 au 12 décembre, ARTE Radio met du son sur les murs du Palais de Tokyo

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 20 septembre 2022 ⬇

     

    “Ma mère n’avait pas les mots pour exprimer son désarroi de réfugiée, confrontée au drame de sa famille persécutée.” Née au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père belge, notre Grand témoin Dominique Celis grandit au Rwanda puis au Congo, avant d’arriver en Belgique à 16 ans. Entre histoire collective et individuelle, son premier roman, “Ainsi pleurent les hommes” (éditions Philippe Rey) souligne les séquelles invisibles et physiques du génocide des Tutsi sur la société rwandaise. Découvrez son portrait par Sandrine Le Calvez. 

     

    La cheffe adjointe du service politique de Franceinfo Neïla Latrous et le professeur de civilisation allemande à Sorbonne Université Hans Stark la rejoindront sur le plateau pour revenir sur deux faits d’actualité  :

     

    Ukraine. À Izioum, ville à l’est de l’Ukraine proche de Kharkiv, 400 tombes et une fosse commune ont été découvertes. Les forces ukrainiennes affirment aussi avoir retrouvé des salles de torture dans les localités reprises aux Russes. Si ces scènes rappellent celles de Boutcha au printemps dernier, le Kremlin affirme, lui, que l’Ukraine serait responsable de ces massacres. Doit-on parler du terme de “génocide”, employé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky ? Pourra-t-on poursuivre un jour la Russie pour crimes de guerre ?

     

    Immigration. Emmanuel Macron a annoncé vouloir déposer “dès 2023” un projet de loi sur l’asile et l’immigration, dans le but de mettre fin à une politique jugée “absurde, inefficace et inhumaine”. Une mesure choc devrait être au cœur de cette loi : le chef de l’État plaide pour une meilleure répartition des étrangers accueillis sur le territoire, notamment dans les zones rurales “en train de perdre de la population”. Est-ce un futur tour de vis ou une bonne lecture de l’asile ? 

     

    “Quand un usage récréatif archi-privé sort du cadre archi-privé” : Thibaut Nolte décortique un mot qui s’immisce à coup sûr dans l’intime : “sextape”. 

     

    La “Une internationale” est celle du journal économique iranien “Asia”. Une jeune femme de 22 ans, Mahsa Amini, est morte vendredi après avoir été arrêtée à Téhéran par la police des mœurs, qui lui reprochait une tenue inappropriée. “Tu n'es pas morte, ton nom restera gravé à jamais” titre le journal. Va-t-elle devenir un symbole ? 

     

    Êtes-vous plutôt balade folk à la guitare ou country brésilienne ? Plutôt Lula ou Bolsonaro ? Avec sa “Télé des autres”, Nadia Daam nous raconte comment les deux candidats à la présidentielle brésilienne visent la victoire grâce à la musique.

     

    Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs, Xavier Mauduit et Alix Van Pée !

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      20 septembre 2022

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin