Du 3 au 12 décembre, ARTE Radio met du son sur les murs du Palais de Tokyo

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 17 septembre 2022 ⬇

     

    Le samedi, 28 Minutes continue avec Renaud Dély, Nadia Daam et Jean-Mathieu Pernin !

     

    Mon grand-père, ce fasciste de la première heure

     

    Il aura suffi d’un prénom sur un acte de baptême — Benito, en hommage au Duce Mussolini — pour ouvrir la boîte de Pandore. Dans “Mon nom est sans mémoire” (aux Éditions Stock), l’écrivaine Michela Marzano raconte comment elle a découvert le passé fasciste de son grand-père, jusque-là enfoui. Grand magistrat sous le régime, Arturo Marzano faisait partie des fondateurs du mouvement et des “squadristi” — les bras armés qui faisaient régner l’idéologie en Italie. Pour Michela Marzano, ces lourdes révélations sont symptomatiques d’un héritage fasciste encore prégnant dans le pays, auquel de nombreuses familles italiennes sont toujours confrontées. 

     

    Découvrez son portrait signé Philippe Ridet et lu par Sandrine Le Calvez.

     

    La guerre en Ukraine va-t-elle changer le visage de l’UE ?

     

    Lors d’un discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen, Ursula von der Leyen a rendu hommage à l’Ukraine et au courage de ses citoyens — habillée en jaune et bleu, aux couleurs du pays. En présence de la Première dame ukrainienne Olena Zelenska, elle a réaffirmé son intention de poursuivre les sanctions contre la Russie. Mais depuis le mois de février, la guerre a changé le visage de l’Union européenne : la Pologne a redoré son blason en accueillant à bras ouverts les réfugiés ukrainiens, tandis que l’Allemagne est affaiblie par sa dépendance au gaz russe. L’Union européenne va-t-elle se reconfigurer entièrement après la guerre en Ukraine ?

     

    Doit-on légaliser l’aide active à mourir ?

     

    Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une convention citoyenne sur la fin de vie, qui aura lieu d’octobre à mars. Ce débat fait de nouveau l’actualité en France et dans le corps médical après le “suicide assisté” du réalisateur Jean-Luc Godard en Suisse, à 91 ans. Pour l’heure, choisir sa fin de vie reste réservé aux patients qui ont les moyens financiers et la capacité à voyager à l’étranger. Alors que certains pays européens — à l’instar de l’Espagne et de l’Italie — ont accepté de modifier leur législation, faut-il également légaliser l’euthanasie en France ou renfocer les moyens alloués aux soins palliatifs pour accompagner les patients sans souffrance ?

     

    Direction le Mexique avec Gaël Legras où le président Andrés Manuel López Obrador, alias AMLO, a franchi un pas supplémentaire dans le processus de militarisation du pays : la garde nationale — commandée par le ministère de la sécurité publique et chargée de lutter contre la guerre sanglante entre les cartels —  dépend désormais de l’armée.

     

    Sans oublier la question très intéressante de David Castello-Lopes, la chronique de Marie Bonnisseau et un retour sur le temps fort de la semaine.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      17 septembre 2022

    • Enregistrement

      17 septembre 2022

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin