Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 10 août 2022 ⬇

     

    Notre grand témoin porte un nom qui inspire en Tunisie comme dans tout le Maghreb : Yadh Ben Achour. L’histoire du pays est inscrite dans son sang, puisque ses deux grands- pères ont occupé de hautes fonctions religieuses. Un héritage qu’il a su faire fructifier en devenant un intellectuel influent. Juriste, spécialiste de la théorie politique islamique, il joue un rôle important lors de la “Révolution du jasmin” de 2011, en devenant président de la Haute instance de réalisation des objectifs de la révolution. Une expérience qui va lui permettre de confronter ses idéaux à la réalité du terrain politique et lui inspire son ouvrage “La Révolution, une Espérance”. Découvrez son portrait par Olivier Boucreux. 

     

    Rym Momtaz, chercheuse en politique étrangère et de défense à l’IISS et la journaliste et philosophe italienne Anna Bonalume, le rejoindront sur le plateau pour revenir sur deux faits d’actualité  : 

     

    Taïwan. La visite diplomatique de Nancy Pelosi à Taïwan a entraîné une controverse qui s’est étendue au-delà des frontières de l’Asie. En France, Jean-Luc Mélenchon a qualifié le déplacement de la présidente de la Chambre des représentants américains de “provocation”, puisqu’il n’existerait qu’une Chine unique incarnée par Pékin. Dans les faits, si l'île de Taïwan vit à l’écart du continent, elle ne bénéficie toutefois pas d’une indépendance véritable ni du statut d’État auprès de la communauté internationale. Salués par l’ambassade chinoise à Paris, les propos de l’Insoumis en chef divisent la gauche.  L’eurodéputé Raphaël Glucksmann lui a sévèrement rappelé que la solidarité avec l’indépendance taïwanaise n’est “pas négociable”. Peut-on défendre la démocratie à Taïwan tout en ménageant Pékin ? 

     

    Neutralité en temps de guerre. Amnesty International n’imaginait sans doute pas provoquer de telles réactions en publiant, le 4 août dernier, un rapport sur la guerre en Ukraine. Dans ce dernier, l’ONG de défense des droits de l’Homme reproche à l’armée ukrainienne de mettre des civils en danger en établissant des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et en lançant des attaques contre les forces russes depuis des zones peuplées. À Kiev, l’ONG est accusée par Volodymyr Zelensky de mener une opération de désinformation et de propagande, au profit de la Russie. Amnesty, également accusée de mettre involontairement l’agresseur et l’agressé sur un pied d’égalité, s’est excusée pour la colère occasionnée, tout en maintenant ses conclusions. Peut-on mettre en cause l’Ukraine sans faire le jeu de la Russie ?

     

    Direction la Tunisie avec Olivier Boucreux pour déconstruire les clichés du pays natal de notre invité Yadh Ben Achour.

     

    La “Une internationale” est celle du quotidien belge néerlandophone “De Standaard" du mardi 9 août. Elle titre : “Sécheresse historique. En France, la Loire est si basse qu’on peut la traverser à pied”.

     

    Anna N’Diaye nous emmène au Sénégal avec sa “Télé des autres”. Alors que la religion musulmane est majoritaire au sein du pays, une série télévisée bouscule les mœurs en abordant des questions censées relever de la sphère intime. ‘’Maîtresse d’un homme marié’’ raconte le quotidien des femmes de manière réaliste et sans tabou, ce qui n’est pas au goût de tous. 

     

    Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs, Victor Dekyvère et Marie Bonnisseau !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Jean-Mathieu Pernin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      d'ARTE Radio

    • Mise en ligne

      10 août 2022

    • Enregistrement

      10 août 2022

    • Présentation

      Jean-Mathieu Pernin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin