ARTE Radio attend ton podcast : notre concours dédié à tous les amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août. 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 10 juin 2022 ⬇

    Ce vendredi, le correspondant européen de “Libération” Jean Quatremer, la journaliste à France 24 Fatimata Wane, l’essayiste Antoine Buéno ainsi que le dessinateur Pascal Gros reviennent sur l’actualité de la semaine.

     

    Retour sur deux actualités de la semaine : 

     

    La fin de la bagnole ? Le Parlement européen a voté le 8 juin dernier l’interdiction des ventes de voitures neuves à moteur thermique. Plus aucun moteur à essence, diesel ou hybride ne sera autorisé en Europe à partir de 2035, à condition que les autres institutions européennes confirment le texte. Faut-il saluer cette décision d’en finir avec les véhicules à essence ? Ou au contraire la déplorer ? Tout miser sur les véhicules électriques, est-ce un bon calcul ?

     

    Législatives 2022. Les instituts de sondage prévoient une désertion massive pour le premier tour des législatives le 12 juin prochain. Selon une enquête Ipsos pour le Cevipof, “Le Monde” et la Fondation Jean Jaurès, l’abstention devrait à nouveau battre des records : entre 52% et 56%. Alors à qui la faute ? Peut-on se satisfaire d’un niveau d’abstention élevé et durable ?

     

    Dans son duel de la semaine, Frédéric Says oppose deux sportifs : Rafael Nadal et Thibaut Pinot. Le premier, tennisman, a reçu une injection pour calmer sa douleur au pied lors de la finale de Roland-Garros. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le second, cycliste, domaine dans lequel l’usage des corticoïdes est désormais interdit. 

     

    En veut-il vraiment, de Twitter ? Après s’être engagé à racheter le réseau social et avoir fanfaronné à ce sujet, Elon Musk a semblé moins conquérant ces dernières semaines. Mettez-vous d’accord et qu’on en finisse avec cette bataille de chiffonniers, lui disent les internautes. Décryptage de Sonia Chironi.

     

    Dans son histoire de la semaine, Claude Askolovitch revient sur un monde nouveau, enfoui sous la glace, à 500 mètres de profondeur, dans l’Antarctique.

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien grec “I Kathimerini” du 9 mai dernier qui titre : “Aucune solution pour les exportations de céréales’’, en lien avec la géopolitique du blé, sujet sur toutes les lèvres.

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubbistes et la “Dérive des continents” par Benoît Forgeard.

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      10 juin 2022

    • Enregistrement

      10 juin 2022

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin