ARTE Radio attend ton podcast : notre concours dédié à tous les amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août. 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 26 mai 2022 ⬇

     

    La vie tentaculaire du poulpe et de ses wonder bras


     
    Direction les profondeurs à la rencontre des poulpes et de Ludovic Dickel. Professeur d’éthologie et spécialiste des céphalopodes, Ludovic Dickel publie “La vie privée du poulpe” aux éditions HumenSciences. Pourtant effrayé par les pieuvres lors de ses premiers contacts avec celles-ci, il s’est ensuite laissé fasciner et émouvoir par ces êtres “très délicats et curieux avec nous”. Il s’intéresse au quotidien du poulpe, et raconte avec passion la psychologie de ce mollusque, à la découverte d’une autre forme d’intelligence. Un récit teinté d’anecdotes fascinantes, à découvrir sur le plateau de 28 minutes ! 


     
    SAMU-Urgences de France prédit un désastre sanitaire cet été à l’hôpital / Crise aux urgences : l’hôpital public est-il condamné à aller mal ?


     
    “En France, aujourd’hui, le risque de mourir à cause d’un obus russe est limité, mais pas celui de mourir d’un défaut de soins !”. Les services d’urgences de l’Hôpital public sont au bord de la saturation. Dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé, les SAMU de France parlent d’une crise d’une “ampleur inégalée”, susceptible de se transformer en “véritable désastre sanitaire”. La hausse de la fréquentation et la baisse des effectifs soignants poussent certains établissements à réduire l’accès aux services d’urgence, à l’instar du CHU de Bordeaux, qui filtre désormais son accès entre 17h et 8h du matin. D’autres établissements, 66 services d’urgence en France selon le “Figaro”, auraient même pris la décision de fermer, au moins partiellement. En parallèle, l’attractivité envers l’Hôpital public est au plus mal : certains abandonnent le métier, d’autres rejoignent le privé, des cliniques ou  la médecine libérale. L’hôpital public est-il condamné à aller mal ?


     
    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et d'Alix Van Pée !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      26 mai 2022

    • Enregistrement

      26 mai 2022

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin