Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 minutes »

    Au programme de l'émission du 6 décembre 2021 

     

     

    La danse enchanteresse de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues

     

     

    Dans son Brésil natal, la jeune Lia Rodrigues rêve de devenir anthropologue. Ce sera finalement la danse contemporaine qui animera sa vie. Son parcours artistique l’emmène en France auprès de la troupe de Maguy Marin, mais toujours, la chorégraphe et danseuse revient dans le pays qui l’a vu naître. Son processus de création flirte avec l’engagement social, elle qui a fait de la reconnaissance et l'évolution de la danse contemporaine ainsi que la défense des droits de l’homme et des femmes ses combats. Dans son École de danse libre, installée dans une favela à Maré, elle convie les candidats à la présidentielle brésilienne pour discuter avec les habitants, écoute les mères des enfants de la favela assassinés, rencontre des danseurs noirs discriminés mais aussi avec des danseurs gays ou transgenres. Pendant la pandémie qui a durement touché son pays, le centre s’est transformé en lieu de distribution de repas et centre de vaccination.

     

    À l’occasion de ses 30 ans de carrière, Le Festival d’automne à Paris lui consacre un portrait à travers différentes pièces au Théâtre national de Chaillot, au CENTQUATRE et à l’Espace Pierre Cardin. Lia Rodrigues est notre invitée. 

     

     

    Emmanuel Macron aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Arabie saoudite  / Les pays du Golfe, partenaires particuliers mais incontournables ?

     

     

    Tous les regards étaient tournés vers la visite officielle – et expresse – d’Emmanuel Macron dans le Golfe. Le point culminant de ces deux jours ? La rencontre avec le très controversé Mohammed ben Salmane, prince héritien saoudien. Au programme de cette rencontre en tête-à-tête, la vente par l’Hexagone de 80 Rafale, la situation au Liban et au Yémen ainsi que l’épineuse question des droits de l’homme. Si le président français défend cet entretien, cet événement politique questionne : il est désormais le premier dirigeant occidental à avoir rencontré MBS après le meurtre du journaliste dissident Jamal Khashoggi. Bien qu’ils bafouent les droits humains, les pays du Golfe restent-ils des partenaires incontournables de la France ?

     

    Enfin, retrouvez également le Rayon X de Thibaut Nolte, et les chroniques de Xavier Mauduit et d'Alix Van Pée !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      06 décembre 2021

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin