Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 minutes »

    Au programme de l'émission du 1er décembre 2021

     

     

    Défense du vivant : quand la chasse nous met face à nos paradoxes

     

     

    "L'animal domestique a deux statuts opposés dans notre société : l’animal de boucherie, « animal-matière », éloigné des habitations humaines et réduit à une fonction productive. Et l’animal de compagnie, « animal-enfant », intégré à la famille, adoré, bichonné.” C’est avec ce paradoxe que Charles Stépanoff ouvre “L'animal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage” (La Découverte). Lauréat du prix “Et maintenant ? France Culture-Arte” pour son essai, l’anthropologue et directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’étude du chamanisme en Sibérie, est parti en enquête immersive durant deux années aux confins du Perche, de la Beauce et des Yvelines, pour comprendre “l’étrange partition entre amour protecteur et exploitation intensive” de l’homme envers les animaux.

    Charles Stépanoff est notre invité pour nous en dire plus sur sa passionnante étude.

     

     

    Les membres de l’OMS prêts à négocier un accord contre les pandémies / Le monde est-il mieux préparé face au nouveau variant du Covid19 ?

     

     

    Deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, le monde fait face à l’apparition d’un nouveau variant du virus, Omicron. Apparu récemment en Afrique du Sud, il représente la majorité des nouvelles contaminations et, malgré les mesures mises en place, a déjà atteint l’Europe. Cependant, il n’est pour l’instant pas question de fermer les frontières à l’intérieur de l’Union européenne, assure le Secrétaire d’État chargé des affaires européennes et étrangères, Clément Beaune. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunit depuis lundi à Genève (Suisse) en session extraordinaire. Elle doit accoucher d’un traité international sur les pandémies : un cadre juridique qui aurait pour effet de favoriser les échanges d’information entre États membres, et d’assurer un accès équitable aux vaccins. La communauté internationale a-t-elle tiré les leçons des précédentes vagues de contamination ? Le monde est-il mieux préparé à lutter contre le nouveau variant, alors que les pandémies, appelées à se répéter, bouleversent le jeu des puissances et du multilatéralisme ? On en débat.

     

    Enfin, retrouvez également le Rayon X de Thibaut Nolte, et les chroniques de Xavier Mauduit et d'Alix Van Pée !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      01 décembre 2021

    • Enregistrement

      1er décembre 2021

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin