Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 20 octobre 2021 ⬇

     

    Né à Beyrouth dans une famille chrétienne, l’écrivain Charif Majdalani est élevé dans un quartier mixte à forte dominante musulmane. De là est née sa “passion pour les mélanges culturels, pour l'acculturation et le métissage”. Chef du département des lettres françaises de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, il traite dans ses livres de la marche du temps, des grandes transformations historiques et célèbre également les minorités. Dans son roman “Dernière oasis” (Actes Sud), il expose une réflexion sur l’incapacité des hommes à maîtriser les mécanismes de l‘histoire. Charif Majdalani est notre Grand témoin.

    Sandrine Le Calvez dresse son portrait.

     

    Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef d’“Afrique Magazine”, et Ana Navarro Pedro, correspondante à Paris de l'hebdomadaire portugais “Visão”, le rejoindront sur le plateau.

     

    Nos invités reviennent sur deux actualités de ces derniers jours :

     

    Europe. La Pologne rejette le “chantage” de l'Union européenne en matière de droit. C'est le mot employé par le Premier ministre Mateusz Morawiecki, affirmant que la Constitution reste "la loi suprême" pour son pays alors que le plan de relance de Varsovie est bloqué par Bruxelles. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait averti qu’elle défendrait les valeurs communes de l’Union après la contestation par le tribunal constitutionnel polonais de la primauté du droit européen. L’UE doit-elle couper les vivres à Varsovie ?

     

    Chine. Pékin a démenti lundi les informations selon lesquelles le pays aurait testé un nouveau missile hypersonique au mois d'août, capable de voler à au moins cinq fois la vitesse du son. Les Américains se disent “très inquiets” selon leur représentant en charge du désarmement. Mais la Chine dément tout lancement. Faut-il craindre la puissance militaire de Pékin ?

     

    Grandes destinations, petites abstractions. Thibaut Nolte déconstruit les clichés qui collent à la peau d’un pays. Direction le Liban, le pays de notre invité, Charif Majdalani.

     

    La « Une internationale » qui fait débat cette semaine est celle du journal anglais “The Guardian” du lundi 18 octobre qui titre “Appel urgent à protéger les députés après l'assassinat de l'un d'entre eux” après le meurtre David Amess.

     

    Dans sa “Télé des autres”, Nadia Daam revient sur un clip de propagande de la Corée du nord vantant la force de physique de ses troupes nationales. On y voit des soldats nord-coréens casser des briques à coups de poing pour montrer leur force devant leur chef suprême Kim Jong-Un.

     

    Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs, Xavier Mauduit et Alix Van Pée !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      20 octobre 2021

    • Enregistrement

      20 octobre 2021

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Dans la playlist

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin