Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 19 octobre 2021 ⬇

     

    50 ans de lutte d’une sage-femme pour les droits des femmes

     

    On l’appelle “sage-femme des banlieues”. À 70 ans, après 49 ans de métier, Chantal Birman a fait toute sa carrière aux Lilas, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Confrontée dès son premier stage en école de sage-femme aux conséquences tragiques de l’avortement clandestin, elle rejoint dès 1973 les militantes du Mouvement pour la liberté de l’avortement et la contraception (MLAC) et devient l’une des rares sages-femmes à pratiquer des avortements clandestins sécurisés. “J’ai compris à cette période qu’entre la vie et la mort, les femmes choisissent toujours la liberté”. Officière de la Légion d’honneur, première sage-femme de France à donner une conférence à l’École normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, elle est aujourd’hui au cœur du documentaire, “À la vie – on ne naît pas mère, on le devient”, réalisé par Aude Pépin. Chantal Birman est notre invitée. 

     

    Primauté du droit polonais : le Premier ministre s’explique au Parlement européen

    Peut-on concilier droit européen et souveraineté nationale ?

     

    Le droit européen prime-t-il sur les droits nationaux ? Après un arrêt controversé du Tribunal constitutionnel polonais affirmant la supériorité du droit national sur les droits européen, le débat sur la prévalence des normes européennes est relancé. Pour la Pologne, trois articles du traité sur l’Union sont contraires à sa Constitution, car ils interfèrent dans l’organisation judiciaire du pays. Ce mardi, le Premier ministre polonais conservateur Mateusz Morawiecki a décidé de venir s’expliquer devant le Parlement européen pour tenter d’éteindre l'incendie, mais dénonce aussi le “chantage” de l’Union européenne, alors même que le sommet des vingt-sept chefs d’État a inscrit le sujet polonais à l’ordre du jour. Peut-on sortir des traités sans sortir de l’Union européenne ? Faut-il réformer l’UE ? Nos invités en débattent. 

     

    Enfin, retrouvez également le "Rayon X" de Thibaut Nolte, la chronique historique de Xavier Mauduit et la vision décalée sur notre époque d'Alix Van Pée !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      19 octobre 2021

    • Enregistrement

      19 octobre 2021

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Dans la playlist

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin