Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 18 octobre 2021 ⬇

     

    Après George Floyd, comment croire encore au rêve américain ? 
     
    Poète, écrivain et journaliste haïtien, Louis-Philippe Dalembert a toujours accordé une place importante au voyage dans ses récits. Se décrivant lui-même comme "vagabond", ayant vécu à Paris, Rome ou Jérusalem, c'est cette fois dans la ville de Milwaukee au Wisconsin, où il a enseigné, qu'il nous emmène. “Milwaukee Blues”, son nouveau roman publié aux éditions Sabine Wespieser en lice pour le prix Goncourt, retrace donc l'histoire d'un "petit gars d'un ghetto noir", qui, passionné de football américain, décèdera tragiquement, étouffé par le genou d'un policier. Cette histoire fait écho au meurtre de Georges Floyd dans les mêmes conditions.
    Louis-Philippe Dalembert est notre invité.
     
    60 ans du 17 octobre 1961 : Emmanuel Macron reconnaît des "crimes inexcusables" / France-Algérie : ce geste sera-t-il suffisant pour panser les mémoires blessées ?
     
    "Les crimes commis cette nuit-là sous l'autorité de Maurice Papon sont inexcusables" a déclaré Emmanuel Macron dans un communiqué, en référence au massacre de manifestants algériens par la police de Paris, le 17 octobre 1961. En hommage, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues ce dimanche. Soixante-ans après les faits, la France reconnaît officiellement la responsabilité de l'État dans cette répression en la personne du préfet de police de Paris de l'époque, Maurice Papon. Mais pour une partie de la diaspora algérienne et d'intellectuels, cela ne suffit pas. Le sentiment de déception, voire d'un travail inachevé, se fait sentir. Alger est resté silencieux au discours du président de la République, alors que cette commémoration se déroule sur fond de tensions diplomatiques avec Paris, notamment suite au rappel de l'ambassadeur français d'Algérie. Le travail de mémoire amorcé par Emmanuel Macron peut-il permettre une réconciliation entre la France et l'Algérie ? Nous en discuterons avec nos invités.
     
    Enfin, retrouvez également le "Rayon X" de Thibaut Nolte, la chronique historique de Xavier Mauduit et la vision décalée sur notre époque d'Alix Van Pée !
     
    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      18 octobre 2021

    • Enregistrement

      18 octobre 2021

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Dans la playlist

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin