Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 8 octobre 2021 ⬇

     

    Ce vendredi, le correspondant européen de “Libération” Jean Quatremer, l’essayiste et rédactrice en chef des pages Débats du “Point” Laetitia Strauch-Bonart, l’écrivain et historien des idées François Cusset ainsi que le dessinateur Erwann Terrier reviennent sur l’actualité de la semaine.

    Ils sont rejoints par Jean-Luc Porquet, journaliste au “Canard enchaîné”. Il publie une fable, “Le grand procès des animaux”, illustrée par Jacek Wozniak et publiée aux éditions Du Faubourg. Dans son livre, un grand procès est organisé entre les Hommes et les animaux pour savoir quelles espèces méritent d’être secourues. Mais le règne animal a-t-il vraiment

    besoin des humains pour trouver son salut ? 

    Ensuite, retour sur deux actualités de la semaine :

    Diplomatie. Retour sur les tensions entre Paris et Bamako, puis Paris et Alger, avant de revenir sur le sommet France-Afrique à l’organisation inédite : aucun chef d’État africain n’a été invité, au profit de la société civile et de la jeunesse africaine. Emmanuel Macron pourrait également annoncer à l’issue du sommet la création d’un Fonds de soutien aux initiatives de promotion de la démocratie en Afrique. A-t-il raison de s’affranchir des conventions de la diplomatie ? 

    Pédophilie dans l’Église. Entre 2900 et 3200 prêtres ou religieux sont coupables d’agressions sexuelles sur mineurs ou personnes vulnérables entre 1950 et 2020. Ce sont les chiffres dévoilés par Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église. Dans le rapport, 45 recommandations visent à prévenir de tels actes, dont l’adaptation du secret de la confession. Quels problèmes cela pose-t-il ?

    Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Marine Le Pen à Éric Zemmour. Si ce dernier n’est pas encore candidat, il apparaît désormais comme capable de devancer la présidente du Rassemblement national, selon une enquête d’Harris Interactive pour le magazine “Challenges”.

    Dans son "Point Com", Sonia Chironi revient sur la panne mondiale qui a fait tomber Facebook, Instagram et WhatsApp en rade. Et qui a bien inspiré les internautes…  

    Un président, sa baguette, l’Élysée et la fachosphère : le lauréat de la meilleure baguette de la capitale avait pourtant tout pour plaire, jusqu’à ce que l’histoire tourne mal… Claude Askolovitch nous raconte. 

    Notre "Une internationale" est celle du quotidien polonais “Gazeta Wyborcza” titrée “Le Polexit a commencé”. Le tribunal constitutionnel polonais considère en effet que certains articles des traités européens sont incompatibles avec la Constitution de la Pologne. Ce qui impliquerait que le pays la modifie, ou qu’il quitte l’Union européenne… 

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes.

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      08 octobre 2021

    • Enregistrement

      8 octobre 2021

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Dans la playlist

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin