Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 29 septembre 2021 ⬇

    “[Ma carrière] a parfois freiné ma plume mais toujours alimenté ma réflexion. Sans elle, je n'aurais pas écrit ce que j'ai écrit et écrirai.” Le diplomate Maurizio Serra a mis l’écriture au service de sa passion profonde pour l’histoire, jusqu’à être élu en 2020 à l’Académie Française. Dans “Le mystère Mussolini”, il enquête sur le dictateur italien, personnage bipolaire, complexe, rongé par les doutes, qui s’est révélé instable et ondoyant dans toutes les décisions majeures de sa vie. Européen convaincu, Maurizio Serra est également chargé de mission pour le développement de la politique culturelle de l’Italie à l’étranger. Découvrez son portrait par Sandrine Le Calvez.

    La correspondante américaine à Paris pour “The Atlantic” Rachel Donadio et la journaliste franco-algérienne à Radio France Neïla Latrous le rejoindront sur le plateau. Nos invités reviennent sur deux actualités de ces derniers jours :

    Allemagne. La CDU et la SPD se disputent la victoire des dernières élections législatives. Car si le parti d’Armin Laschet est arrivé en deuxième position, rien ne l’empêche de chercher à former une coalition qui lui permettrait de prendre la tête et donc de remporter la chancellerie. Cette nouvelle constitution du gouvernement allemand pourrait ainsi prendre des mois. Ces incertitudes électorales affaiblissent-elles l’Union européenne ?

    Grandes destinations, petites abstractions. Thibaut Nolte déconstruit les clichés qui collent à la peau d’un pays. Direction l’Italie, le pays d’origine de Maurizio Serra. 

    Immigration. Le président français Emmanuel Macron a décidé de diviser par deux le nombre de visas délivrés pour l'Algérie et le Maroc, et de 30% ceux pour la Tunisie, par rapport à 2020. Une décision prise suite aux difficultés rencontrées par la France pour renvoyer dans leur pays les ressortissants faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire. Une annonce-sanction confirmée mardi 28 septembre par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Peut-on parler d’un échec diplomatique ?

    La “Une internationale” qui fait débat cette semaine est celle du quotidien britannique « The Daily Telegraph » du mardi 28 septembre. Le journal titre sur la pénurie d'essence au Royaume-Uni.

    Nadia Daam revient sur la mise en scène autour du président russe diffusée dimanche 26 septembre à la télévision d’État russe, avec la bénédiction du Kremlin. Vladimir Poutine se montre en pleine nature, en homme chasseur et pêcheur, tandis que la Russie bat encore son record de décès quotidiens dus au Covid.

    Retrouvez enfin la chronique historique de Xavier Mauduit et la vision sur notre époque d’Alix Van Pée !

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      29 septembre 2021

    • Enregistrement

      29 septembre 2021

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Dans la playlist

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin