Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 27 septembre 2021 ⬇

    Amandine Gay : née sous X, elle milite pour repenser l’adoption 

    Amandine Gay est autrice, réalisatrice et militante afro-féministe. En 2017, elle donne la parole dans son premier documentaire, “Ouvrir la voix”, à une vingtaine de femmes afro-descendantes pour parler de leurs expériences, leur singularité mais également des clichés auxquels elles sont confrontées au quotidien. En 2021, avec “Une histoire à soi”, elle s'empare du sujet de l'adoption. En cette rentrée, elle publie, “Une poupée en chocolat” (La Découverte), un essai autobiographique qui relate sa naissance sous X d’une mère marocaine et d’un père martiniquais ainsi que son adoption par des parents blancs, tous deux français. Le titre évocateur fait référence à l’une des expressions les plus choquantes qu’elle ait entendues à propos de son histoire personnelle. Amandine Gay est notre invitée ce soir.

    Allemagne : sociaux-démocrates et conservateurs au coude-à-coude / Après Merkel : quel avenir pour l’UE et le couple franco-allemand ?

    Mais qui sera donc le nouveau chancelier outre-Rhin ? Le suspense reste entier. Le parti de centre gauche SPD, avec à sa tête Olaf Scholz, se place en tête du scrutin (avec 25,7% des voix), devançant de peu les conservateurs de la CDU, le parti d’Angela Merkel. 24,1%, soit un chiffre historiquement bas, qui n’empêche pas la CDU menée par Armin Laschet de revendiquer la formation du futur gouvernement.  En ce lendemain de résultats, Olaf Scholz a tapé du poing sur la table invitant les conservateurs à rejoindre les bancs de l'opposition. Dans ce pays où les députés – et non les électeurs – désignent le chef du gouvernement, constituer une majorité relève de l’absolue nécessité. Ces élections législatives marquent-elles le retrait de l’Allemagne sur la scène internationale ? Débat.

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      27 septembre 2021

    • Enregistrement

      27 septembre 2021

    • Présentation

      Elisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Dans la playlist

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin