Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 11 août 2021 ⬇

     

    Farid Bentoumi, réalisateur, scénariste et acteur franco-algérien, sort "Rouge", film de la sélection officielle du festival de Cannes 2020, qu’il décrit comme un “thriller écologique, une histoire de famille, et un film social et politique”. Après le très réussi "Good Luck Algéria" (2015), le réalisateur s’intéresse ici à un fait réel en s’inspirant de l’affaire des boues rouges qui avait fait scandale en Corse, dans les années 1970, ainsi que l’affaire plus récente de l’usine de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône. Découvrez le portrait de Farid Bentoumi signé Amira Souilem.

     

    Le journaliste grand reporter au “Point” Armin Arefi et la journaliste Lara Marlowe, correspondante à l’“Irish Times”,  le rejoindront sur le plateau. 

     

    Nos invités reviennent sur deux actualités de ces derniers jours :

     

    Afghanistan. Les talibans réalisent une avancée de plus en plus rapide et inquiétante dans le pays. Dimanche 8 août, après trois jours d’offensive, ils s’étaient emparés de Zaranj, Sheberghan, Kunduz et Sar-e-Pul, quatre capitales de provinces. Les vingt ans de présence occidentale n’ont-ils servi à rien ? 

     

    Climat. « La plupart des changements qui ont déjà eu lieu sont irréversibles » a annoncé Sonia Seneviratne, membre du GIEC. Les experts de ce groupe de recherche sur le climat, réunis lundi 9 août à Genève, ont tiré la sonnette d’alarme. À trois mois de la COP 26 de Glasgow, est-il trop tard pour agir ? 

     

    Olivier Boucreux déconstruit les clichés qui collent à la peau d’un pays. Direction l’Algérie, pays d’origine de notre invité Farid Bentoumi. 

     

    La "Une internationale" de cette semaine est celle du quotidien espagnol "La Vanguardia", qui titre "J'ai fait tout mon possible pour rester" à propos du départ du footballeur Lionel Messi du FC Barcelone

     

    Dans sa "Télé des autres", Anna N’diaye nous parle d’un clip controversé diffusé par la chaîne MTV Liban, faisant parler en deepfake des victimes de l’explosion de Beyrouth. 

     

    Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs, Alix Van Pée et Victor Dekyvère !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      10 août 2021

    • Enregistrement

      10 août 2021

    • Présentation

      Jean-Mathieu Pernin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Dans la playlist

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin